• ✓ Professionnel

06 juillet 2023

Lecture 3 min

Les premiers sites accompagnés par la Prime éco-chaleur sont en exploitation !

Après trois ans, la Prime éco-chaleur a porté le développement d’une trentaine de projets sur le territoire. Ce sont autant de bénéficiaires qui s’engagent pour la chaleur renouvelable. 

Le fort de Saint-Priest – BOIS ENERGIE – granulés – Ville de Saint-Priest

Actuellement utilisé pour accueillir un espace centre aéré, le fort de Saint-Priest était jusqu’alors chauffé au fioul. En lien avec l’exploitant VEOLIA, la production de chaleur a été rénovée par une chaudière bois granulés avec ballons d’hydro-accumulation et silo textile. Encore une occasion pour ce fort construit en 1 888 de montrer de quel bois il se chauffe.

Pour les détails techniques et les économiques, c’est – ICI – 

fort de saint priest

La copropriété les Célestins à Oullins – BOIS ENERGIE – plaquettes forestière – Copropriété

La réflexion a été engagée dès 2019 sur cet ensemble de logements collectifs. L’accompagnement de l’ALEC Lyon et de la régie ORALIA en lien avec les équipes techniques (URBANIS, CLER Ingénierie) a permis de faire aboutir ce beau projet qui constitue une réussite par l’abaissement fort des consommations énergétiques et le passage en chaufferie biomasse. Un exemple à suivre sur le territoire qui met avant la force de l’intelligence collective.

Pour les détails techniques et les économiques, c’est – ICI

Copropriété Celestin
copropriété Celestin

Opération EKOOS – Logements privés à Dardilly par le promoteur PROMOVAL – BOIS ENERGIE – granulés

Cette opération a fait la part belle à l’intégration de la qualité environnementale des bâtiments : conception bioclimatique, construction avec empreinte carbone réduite, …

C’est dans cette logique et pour développer leurs compétences dans l’installation de chaufferie biomasse que les promoteurs PROMOVAL et MAIA IMMOBILIER ont fait le choix technique de la chaudière bois granulés.

Elle a été conçue dans le respect du référentiel Habitat Durable 2016. Pour les détails techniques et les économiques, c’est – ICI

Et bien d’autres à venir : la chaufferie de l’ensemble immobilier Saint Rambert avec Grand Lyon Habitat (mandat donné à Engie Solutions), l’installation de géothermie sur sondes sur le site de la Fondation La Mâche, l’installation de géothermie sur sondes pour le cabinet Unanime Architecte, l’installation de géothermie sur sondes pour la salle polyvalent de Rochetaillé sur Saône,  …