• ✓ Professionnel

03 novembre 2023

Lecture 3 min

Le club solaire métropolitain : un lancement lumineux sur le territoire !

Depuis mars 2023, à l’occasion du salon BePositive, la Métropole de Lyon, AuRA Digital Solaire et Enedis ont lancé le club solaire métropolitain. Une initiative destinée à accélérer la solarisation du territoire en apportant aux acteurs du territoire les outils et la mise en réseau dont ils ont besoin pour accélérer le développement de leurs projets solaires sur le territoire.

Encourager l’utilisation de l’énergie photovoltaïque

L’idée de ce club solaire métropolitain est de créer des animations et des partenariats entre des professionnels de l’énergie solaire avec des entreprises, des institutions ou encore des collectivités intéressées par la mise en place de panneaux photovoltaïques sur leur foncier, leur toiture ou leur parking. Le club a pour objectif de répondre aux interrogations de ces derniers afin qu’ils puissent se lancer.

club solaire metropolitain

Les actions du club permettront de :

  • Promouvoir l’énergie solaire sur le territoire
  • Accompagner les acteurs pour un développement coordonné et pertinent de l’énergie solaire
  • Fédérer des initiatives innovantes
  • Promouvoir une intégration pertinente de l’énergie solaire photovoltaïque dans le réseau de distribution électrique.

L’ALEC Lyon rejoint le club solaire métropolitain

En septembre 2023, l’ALEC Lyon a intégré le club solaire métropolitain à travers deux collaborateurs. Lucas Vénosino et Julien Lapous, tous deux chargés de missions au sein du pôle « accompagner les stratégies et les réalisations des maîtres d’ouvrages professionnels« , sont donc devenus membres pour le compte de l’ALEC Lyon.

Julie, membre du club solaire métropolitainc
Julien Lapous, membre du club solaire métropolitain

« Dans le cadre de nos missions au sein de l’ALEC Lyon, nous sommes amenés à accompagner des maîtres d’ouvrage dans leurs projets de solarisation de toitures ou de parking. La Loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables parue cette année vient renforcer cette dynamique et nous nous retrouvons fortement sollicités à ce sujet. L’intégration au club, porté par la Métropole de Lyon, est donc un choix logique pour répondre aux mieux à nos bénéficiaires.« 

Une actualité remplie pour le club

Le 13 octobre avaient donc lieu une conférence puis des ateliers de travail. Cet évènement était le 3ème du Club. Le but était de regrouper un maximum d’acteurs de la filière solaire et de leur présenter les ambitions métropolitaines. Sont intervenus Philippe Guelpa-Bonaro (Vice-Président de la Métropole de Lyon), Elise Cabrol (Directrice Territoriale ENEDIS) et Pascal Richard (Président du syndicat d’entreprises AuRA Digital Solaire). 

Ont eu lieu ensuite des ateliers de travail qui portaient sur la mise en œuvre de projets photovoltaïques sur des cas pratiques. Le croisement des professions, allant des propriétaires fonciers jusqu’aux installateurs en passant par les bureaux d’études, a permis de porter des points de vue complémentaires et intéressants sur chaque sujet !

Le Club dispose d’un agenda fourni et propose une réunion mensuelle thématique. Le prochain rendez-vous est fixé au 20 novembre !

Par ce Club, la Métropole de Lyon montre la voie vers une solarisation accélérée du patrimoine public et privé. Nous espérons que de beaux projets vont venir fleurir d’ici peu afin de favoriser la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique local.