Les professionnels sont des acteurs incontournables de la transition énergétique. Qu’ils soient dans la construction ou la rénovation de bâtiments, la gestion ou la transaction immobilière, aussi bien en secteur public que privé, ils ont souvent besoin d’être accompagnés dans leurs démarches. Afin de les aider à répondre à une demande croissante et exigeante, eu égard aux objectifs environnementaux, l’ALEC Lyon, au travers de sa mission d’accompagnement de projets, est à leurs côtés.
Les professionnels du bâtiment sont les garants de la qualité d’une construction ou d’une rénovation performante. En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45% de la consommation d’énergie finale. Le secteur du bâtiment a donc un rôle central à jouer dans l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
L’accompagnement de projet à l’ALEC Lyon : vous n’êtes pas seul, et bien accompagné !
Rencontre avec Lucas VENOSINO, chargé de mission à l’ALEC Lyon,
au sein du pôle « Accompagner les stratégies et les réalisations des maîtres d’ouvrages professionnels »
Une petite présentation s’impose. Lucas, qui es-tu ?
J’accompagne les porteurs de projets dans leurs programme de rénovation énergétique et/ou d’énergies renouvelables, particulièrement la chaleur renouvelable avec le service de la Prime éco-chaleur dont je suis le référent côté ALEC Lyon.
Mon objectif ? Orienter, éclairer les maîtres d’ouvrage professionnels dans leurs choix énergétiques (rénovation, énergies renouvelables) en tenant compte des contraintes propres au maître d’ouvrage, aux enjeux réglementaires et au site étudié. Un accompagnement de projets dans l’écoute et la bienveillance.
Convaincu de l’importance de l’animation et de l’implication partenariale pour développer massivement la rénovation énergétique et la chaleur renouvelable, je m’efforce à motiver avec conviction et passion les projets sur le territoire auprès de maîtres d’ouvrage, de prescripteurs et des partenaires.
Tu évoques la Prime éco-chaleur (PEC) ? Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit du service d’aide de la Métropole de Lyon pour le développement de la chaleur renouvelable. Concrètement, c’est une délégation territoriale du Fonds Chaleur sur le territoire. Il permet un accompagnement technique et des aides financières pour les acteurs du territoire, excepté les particuliers (maisons individuelles).
Peux-tu nous présenter un accompagnement de projet sur lequel tu as travaillé ?
Je peux vous parler du projet de l’association « les Grandes Terres » à Francheville. Elle possède un centre de bien-être qui était chauffé au propane et se questionnait sur le meilleur système de chauffage adapté à ses besoins. Il s’agit d’un bâtiment avec un planning présentant des périodes très occupées et d’autres moins. L’établissement est situé dans un environnement rural avec de la place à proximité du bâtiment.
Le projet de changement de chauffage étant en réflexion, nous avons proposé la réalisation d’une note d’opportunité afin de valider la pertinence technico-économique du passage au bois énergie par rapport au renouvellement du système en place. Nous avons visité le bâtiment avec la prise en compte de ses contraintes dimensionnelles et d’usage/besoins. Nous avons réalisé alors une pré-étude comparative en coût global.
Ce projet de dimension modeste s’est poursuivi par la phase travaux directement (pas de maîtrise d’œuvre dans ce cas). Nous avons accompagné alors l’association dans la consultation de des entreprise de travaux et la bonne adéquation des offres avec la demande initiale notamment au regard des critères d’éligibilité de la Prime éco-chaleur.
Quels sont les projets accompagnés en ce moment ?
L’animation territoriale menée sur les trois dernières années, associée au contexte inflationniste sur les prix de l’énergie amène les maîtres d’ouvrage à intégrer la chaleur renouvelable dans les réflexions sur leurs projets de rénovation ou de construction.
Aujourd’hui, les projets sont très variés (neuf/rénovation/taille) et avec des différences au niveau des systèmes de chauffage à mettre en place. La dynamique sur la géothermie de surface est bien présente sur le territoire de l’agglomération lyonnaise. Les chaufferies bois énergie collectives se développent également en complémentarité avec le développement des réseaux de chaleur urbains.
Au niveau des porteurs de projet, nous accompagnons de plus en plus d’entreprises/structures privées qui ont eu connaissance du dispositif Prime éco-chaleur par leur bureau d’études ou via les réseaux d’entreprises et développeurs économiques.
Sur les 3 dernières années, nous avons accompagné plus de 35 projets de chaleur renouvelable, pour près de 10 GWh mis en place.
>> Voir notre rubrique dédiée aux professionnels et toutes les infos concernant l’accompagnement de projets
>> Voir notre rubrique dédiée à la Prime eco-chaleur