Accueil » Actualités » L’ALEC Lyon et le SIGERLy unissent leurs forces pour accélérer la rénovation énergétique de l’habitat privé et accompagner les communes de la métropole de Lyon
L’ALEC Lyon et le SIGERLy unissent leurs forces pour accélérer la rénovation énergétique de l’habitat privé et accompagner les communes de la métropole de Lyon
L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon (ALEC Lyon) et le Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (SIGERLy) viennent de signer une convention pluriannuelle (2025-2028). Cet accord consolide leur partenariat pour renforcer le service public de la rénovation énergétique sur le territoire de la métropole de Lyon et l’accompagnement des communes. À travers ce soutien, l’ALEC Lyon, en tant qu’Espace Conseil France Rénov’, renforcera sa mission : informer, conseiller et accompagner habitants et collectivités dans la transition énergétique. Il s’agit aussi d’accompagner les communes sur les champs de la sobriété, de la précarité énergétique ou encore des démarches territoriales Climat-Air-Energie.
Accompagner les habitants dans leurs projets de rénovation
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’. Il est porté localement par l’ALEC Lyon, avec le soutien conjoint de la Métropole de Lyon et de l’ANAH.
En 2025, l’ALEC Lyon prévoit 10 000 actes d’information et près de 900 conseils personnalisés auprès des ménages. Chaque habitant peut bénéficier de conseils gratuits, neutres et indépendants pour :
Comprendre les travaux les plus adaptés à son logement,
Comparer les devis,
Identifier les aides financières disponibles.
Cet accompagnement, réalisé dans le cadre de France Rénov’, facilite la prise de décision et sécurise les parcours de rénovation.
Soutenir les communes face aux enjeux de sobriété, de précarité énergétique et démarche territoriale Climat-Air-Énergie
Le partenariat va également au-delà de l’accompagnement des particuliers. Trois axes prioritaires sont prévus :
Former les CCAS pour mieux détecter et accompagner les ménages en situation de précarité énergétique.
Organiser des actions de sensibilisation dans les bâtiments communaux pour réduire les consommations d’énergie et encourager la sobriété des usages.
Aider les petites communes (moins de 15 000 habitants) à construire et piloter leurs démarches locales Climat-Air-Énergie.
Un engagement partagé pour la transition énergétique locale
À travers cette convention, l’ALEC Lyon et le SIGERLy réaffirment leur volonté d’agir ensemble au service des habitants et du territoire.
Ce partenariat confirme et consolide la coopération ancienne entre l’ALEC et le SIGERLy et j’en suis particulièrement ravi. Il est pleinement au service des habitants qui ont besoin d’un service public de l’habitat accessible et réactif. Il l’est aussi pour les communes membres du SIGERLy, complétant ainsi les niombreux services à leur dispositon.