L’Appart’ Énergie

Le lieu branché pour faire des économies d’énergie !
Comment aborder de façon ludique la question des économies d’énergie dans l’espace public ? Voilà le défi que cherche à relever l’Appart’ Énergie, le nouvel outil de sensibilisation développé par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon.

appartenergie

Dans seulement 9m², l’Appart’ Énergie reproduit un logement composé de différentes pièces à vivre : cuisine, salon, chambre et salle de bain. Et comme dans toute habitation, on y trouve un certain nombre d’éléments liés à la consommation énergétique : ampoules, appareils électriques, robinets, etc. L’Appart’ Énergie permet aux visiteurs d’expérimenter de façon concrète les économies d’énergie en réalisant différents petits défis en un temps limité : choisir l’éclairage le plus économe, éteindre les appareils en veille ou encore installer un éco-mousseur, etc.

Objectifs

Ces courts défis chronométrés permettent une première sensibilisation du public à la thématique des économies d’énergie. En proposant d’expérimenter des éco-gestes de façon concrète, l’Appart’ Énergie rend le visiteur acteur et l’amène ainsi à se poser des questions sur sa façon de consommer l’énergie. Au-delà du côté ludique de l’animation, ce lieu se présente avant tout comme espace de discussion et de débat sur la thématique des économies d’énergie dans le logement, le tout dans une ambiance ludique et décontractée.