Économiser l’eau

Pour vous faire économiser l’eau chez vous, la Métropole nous fait confiance. Contribuer à la réduction des consommations d’eau dans le logement est la nouvelle mission confiée par la Métropole de Lyon à l’ALEC Lyon depuis 2019.

eau grand lyon

Pour arriver à assurer en permanence les besoins en eau des habitants de la métropole de Lyon tout en assurant une qualité optimale, il est important d’associer tous les consommateurs du territoire. C’est pourquoi la Métropole de Lyon s’appuie sur l’expertise de nos conseillers énergie. Déjà rodés sur les comportements et matériels sobres en énergie, ils ajoutent la corde « eau » à leur arc de conseillers.

L’ALEC Lyon et son service Info Énergie renforcent la thématique de l’eau dans leurs animations. Dès 2019 les outils habituellement axés « énergie » vont être mis à jour en mettant plus en avant les économies d’eau dans le logement. Ce sera notamment le cas de l’Appart’ Énergie ainsi que de notre mallette d’outils de mesures B’watt qui comprendra un compteur d’eau pédagogique pour la douche… Autant d’outils qui aideront les particuliers à prendre la mesure de leurs consommations et à passer à l’action.

Pourquoi et comment économiser l’eau ?

consommations d'eauPour réduire les consommations de la plupart des usages de l’eau, nous devons déjà avoir conscience de la répartition de nos consommations domestiques. Ensuite, pour réduire celles-ci, il est nécessaire d’associer deux types d’actions :

  • L’installation d’équipements performants : réducteurs de débits, chasse d’eau « éco », lave-vaisselle performants …
  • Un travail sur les comportements : préférer les douches aux bains, couper l’eau lors du brossage de dents, réparer les fuites…

Avançons ensemble pour économiser cette précieuse ressource !

 

Et l’eau que l’on ne voit pas … y avez-vous pensé ?

IL Y A L’EAU DU QUOTIDIEN, CELLE QUE L’ON VOIT COULER CHEZ NOUS…

L’eau domestique est celle utilisée dans les foyers pour des usages principalement hygiéniques, alimentaires et d’agréments. Elle se distingue des eaux industrielles ou agricoles.

… ET IL Y A L’EAU VIRTUELLE, INVISIBLE MAIS QUI A DÉJÀ BIEN COULÉ !

eau virtuelleL’eau virtuelle est celle utilisée pour produire de la nourriture, des produits et des services (croissance ou extraction de la matière première, processus de fabrication, transformation, lavage, emballage…). Elle comprend l’eau des précipitations ainsi que celle issue de la distribution ou des captages.

Pour en avoir le cœur net, voici un support que nous avons édité, une goutte d’eau qui en dit long sur nos consommations d’eau, qu’elle soient celles de notre quotidien ou celles dites « virtuelles » mais bien réelles cependant !!