Éducation à la transition énergétique

Afin de faciliter l’appropriation des questions énergétiques et être acteur de la transition énergétique, L’ALEC Lyon propose différents dispositifs d’accompagnements ainsi que des animations plus courtes.

©Laure Abouaf

accompagnement personnalisé

Qu’il s’agisse d’économies d’énergie ou de climat, l’objectif est de vous rendre acteur de votre propre changement. Les projets sont le plus souvent créés en co-construction et en partenariat avec les collectivités ainsi que les associations citoyennes. N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur vos idées et/ou actions et d’imaginer des pistes de partenariats.

défis & campagnes

L’ALEC Lyon propose également des actions « clés en main » où la participation et l’implication occupent une place importante :

Le Défi familles à énergie positive

Un défi pour se mobiliser sur la réduction de ses consommations d’énergie en format collectif

transition énergétique

Le principe

Le défi Familles à énergie positive rassemble des foyers (familles avec ou sans enfants, personnes seules, retraités…) regroupés en équipe d’une douzaine de participants qui relèvent le défi d’atteindre au moins 8% d’économie d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Les participants agissent sur tous les types de consommations d’énergie et d’eau du logement, par des changements de comportements, et non par la réalisation de travaux.

Chaque équipe est également composée d’un participant qui joue le rôle de “capitaine”, en charge de l’animation du groupe, et qui a pour mission d’aider les membres de son équipe dans la saisie des données. Il sera formé par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la métropole de Lyon. Les participants d’une équipe se rassemblent une fois par mois dans la convivialité pour échanger sur leurs trucs et astuces.

Le défi se base sur le progrès global des participants: peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

TOP DEPART DE LA SAISON 7

La saison 7 du défi a démarré le 1er décembre 2016. 11 équipes se lancent dans l’aventure sur le territoire de la Métropole de Lyon: 4 à Lyon, 1 à Corbas, 1 à Collonges-au-Mont-d’Or, 1 à Marcy l’Etoile, 1 à Rillieux-la-Pape, 1 à Sainte-Foy-Lès-Lyon, 1 à Vaulx-en-Velin, ainsi qu’une équipe dans l’entreprise Renault Trucks, soit 115 familles inscrites.

Retour sur la saison 6

Lors de la saison 2015-2016, sur le Rhône et la Métropole de Lyon, ce sont 180 000 kWh qui ont été économisés par les 110 familles participantes, soit l’équivalent de la consommation de plus de 10 foyers sur une année entière.

En moyenne, chaque famille a atteint -16% de consommation d’énergie par rapport à l’année précédente et a ainsi réduit sa facture de 200 € !

Les objectifs

  • Aider les citoyens à reprendre la maitrise des consommations quotidiennes de leur logement dans la durée 
  • Démontrer que faire des économies d’énergie au quotidien n’est pas synonyme de perte de confort 
  • Démontrer que faire des économies d’énergie au quotidien n’est pas ennuyeux :
  • Permettre aux citoyens de faire des économies sur les factures d’énergie 
  • Impulser des dynamiques collectives et créer du lien
  • Réaliser des économies d’énergie concrètes et mesurées 
  • Protéger l’environnement 

Pour plus d’informations

La démarche Bureaux à Énergie Positive ®

L’Accompagnement d’un groupe de salariés pour agir concrètement sur les économies d’énergie au bureau

Pourquoi créer une équipe de salariés accompagnés avec le dispositif Bureaux à Énergie Positive ?

 

Les objectifs sont les suivants :

  • Initier ou renforcer une dynamique collective au sein d’un groupe de collaborateurs en lien avec la politique DD/RSE (Ambassadeurs de l’Energie) ;
  • Améliorer la compréhension des équipements consommateurs d’énergie par les collaborateurs ;
  • Faire émerger les résistances au changement du groupe et apporter des méthodes de transformation en leviers d’actions ;
  • Fluidifier la communication entre le groupe et les services dédiés via un reporting des dysfonctionnements (exploitation/maintenance, informatique, prestataire ménage…) ;
  • Co-construire un plan d’actions avec une équipe de salariés, adapté à l’environnement de travail et à la culture d’entreprise  ;
  • Pérenniser des pratiques économes au sein de l’environnement de travail réduisant ainsi la consommation énergétique des locaux ;

Le déroulement du dispositif est le suivant :

  • 3 interventions en entreprise auprès du groupe ;
  • Un rôle spécifique pour chaque participant ;
  • Un audit d’interaction bâtiments/usagers couplé de préconisations techniques sans travaux  ;
  • Deux questionnaires (amont et aval) pour évaluer les changements chez les collaborateurs ;
  • Des mesures concrètes (en partenariat avec le dispositif Cube 2020 organisé par l’IFPEB).

le guide des eco-gestes au bureau

Que puis-je faire pour réduire ma consommation énergétique sur mon lieu de travail ? Le guide des Eco-Gestes au bureau présente plus de 100 éco-gestes « spécial bureau » regroupés par thématique (bureautique, chauffage, éclairage, mobilité…), de quoi faire émerger de nombreuses actions vertueuses, à faire seul ou entre collègues !

Ce guide des Eco-Gestes au Bureau a été développé par l’ALEC Lyon en partenariat avec l’association Hespul dans le cadre du « Challenge Européen des Entreprises pour le Climat ». Il est l’outil indispensable associé à la démarche Bureaux à Énergie Positive®

 

Quelques références… ils sont engagés dans la démarche bureaux à énergie positive

  • Hospices Civils de Lyon, Enedis, Lyon Métropole Habitat, villes de Lyon, Bron, de Rillieux-la-Pape, l’Université de Lyon…

SI vous souhaitez lancer une démarche ou pour toute demande de renseignements

 

Le Défi Class'énergie

pour engager sa classe d’école primaire dans un projet d’établissement acteur de la transition énergétique

transition énergétique

Le Défi Class’Énergie est un projet éducatif aux enjeux climatiques et énergétiques à destination des élèves de cycle 3, co-construit avec la Métropole de Lyon, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon, Hespul, Oïkos et la Direction Académique du Rhône.

Véritable laboratoire de l’éco-citoyenneté, le défi Class’énergie s’inscrit dans un projet d’établissement, où les élèves occupent une place centrale. Il permet de réunir les utilisateurs d’un bâtiment scolaire (enseignants, élèves, personnels technique) et les gestionnaires (communes) autour d’un même objectif collectif : mener des actions de diminution des consommations d’énergie.

Le Défi Class’Énergie se déroule pendant la période de chauffe (octobre-avril). Chaque classe bénéficie de cinq interventions thématiques, d’événements venant rythmer le défi (lancement, événement final rassemblant toutes les classes et les communes…) et d’un accompagnement du projet par les associations au fil de l’année. De nombreux outils sont à disposition ou fournis à la classe et un blog permet de communiquer sur les actions réalisées.

C’est un projet co-construit avec les enseignants et la commune qui s’adapte à la spécificité de chaque école et aux projets de l’enseignant.

Lors de la cinquième édition (2016-2017), 11 classes dans 5 communes de la métropole de Lyon, ont participé au défi. La sixième édition est en cours de préparation et de recrutement pour l’année 2017-2018.

La campagne SMERGY

pour les économies d’énergies chez les 18-30 ans

SMERGY, c’est quoi ?smergy-logo-home

C’est une compagne de sensibilisation européenne qui s’est déroulé dans 7 pays différents (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Suède, Belgique, Danemark, France) de septembre 2014 à juillet 2016, ciblée sur les économies d’énergie pour les jeunes adultes (18-30 ans).

Smergy, c’est de l’info, des astuces et des conseils pour prendre conscience des enjeux environnementaux, réduire ses factures d’énergie, lutter contre le gaspillage, et ainsi avancer vers un mode de vie plus durable.

transition énergétique

SMERGY, ça veut dire quoi ?

C’est la contraction de « SMART » et « ENERGY », en français « énergie intelligente », ce qui résume plutôt bien le programme. Être Smergy, c’est utiliser l’énergie au quotidien de manière intelligente, sensée, en étant conscient(e) des enjeux globaux.

Et concrètement, Smergy, c’est quoi ?

  • Des articles trucs et astuces : choisir son appart Smergy, manger Smergy, bricoler Smergy ;
  • Des dossiers sur les enjeux : la COP 21, l’informatique durable,…;
  • Un calculateur en ligne sur les économies d’énergies : le Smergymètre. Mettez en place des gestes économes en énergie et évaluez votre contribution en euros ou en km de voiture évités !
  • Des jeux concours sur Facebook ;
  • Des événements sur les campus !

Pourquoi cette campagne ?

Parce qu’on se retrouve souvent démuni lorsqu’on reçoit sa première facture d’électricité ;
Parce qu’on aimerait agir pour la planète mais qu’on ne sait pas par quoi commencer ;
Parce qu’on en a marre du gaspillage et qu’on aimerait utiliser ce qu’il faut quand il le faut ;
Parce qu’on aime découvrir des nouveaux trucs et astuces, et si en plus elles sont utiles, c’est top !

Pour plus d’informations

Contact ALEC Lyon : Yeelen PERRIER
Tel : 04-37-48-22-42

Site web de la campagne SMERGY

éducation à la transition énergétique

éducation à la transition énergétique

éducation à la transition énergétique

En images

transition énergétique

Événement de lancement du défi FAEP 2016-2017 ©Laure Abouaf

transition énergétique

Clôture défi FAEP 2014-2015 ©Alexandre Montagne

transition énergétique

Clôture défi Class’énergie 2015-2016 ©ALEC Lyon

transition énergétique

Clôture défi Class’énergie 2015-2016 ©ALEC Lyon