Défi Class’ Énergie pour les écoles (DCE)

Un programme éducatif aux économies d’énergie à destination des classes de CM1/CM2 des écoles de la Métropole de Lyon

dce

défi class' energieLe Défi Class’ Énergie est un projet éducatif de découverte de l’éco-citoyenneté sur la thématique des énergies et des changements climatiques. S’engager dans le Défi c’est donc agir sur la réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2 à l’échelle de la Métropole* de Lyon, mais aussi de sa commune.

Objectifs du défi class’ énergie     

En participant au Défi Class’ Énergie, les élèves construisent avec leurs enseignants des projets de développement durable.

dceIls développent leurs connaissances et leur esprit critique en apprenant notamment à économiser de l’énergie tout en faisant évoluer les habitudes dans leur école.

Ce projet est en lien direct avec le Plan d’Éducation au Développement Durable porté par la Métropole de Lyon et construit avec l’Inspection de l’Éducation Nationale.

OBJECTIFS pédagogiques

  • Découvrir les énergies et leurs enjeux et comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.
  • Développer une sensibilité aux thématiques du développement durable.
  • Acquérir une culture de l’engagement en favorisant les comportements citoyens.
  • Ouvrir l’école sur son territoire et créer du lien entre les usagers et les gestionnaires.

OBJECTIFS TECHNIQUES

  • Comprendre le fonctionnement des installations énergétiques de l’école avec une approche scientifique.
  • Enquêter, expérimenter et mettre en place des solutions d’économies d’énergie.
  • Lancer une campagne de sensibilisation à destination des autres usagers de l’école.

Calendrier du défi

1 – Lancement du défi (octobre à novembre)

dce

Réunion d’information et évènement de lancement auprès des familles

2 – Séances pédagogiques (novembre à avril)

Sources et économies d’énergie, chasse au gaspillage, lien avec le climat et le réchauffement climatique

3 – Évènement de clôture (mai-juin)

Rencontre, spectacle, remise des diplômes et échanges avec les élus

Les acteurs du dispositif

  1. La DSDEN du Rhône: valide les objectifs et méthodes pédagogiques et accompagne au suivi des classes et au bilan des actions avec les enseignants et les partenaires
  2. La Métropole de Lyon: financeur principal et garant du dispositif dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable
  3. La commune: co-financeur et facilitateur du projet en lien avec les services techniques
  4. Les associations partenaires: co-constructeur du projet et intervenants pédagogiques
  5. L’école: valorise l’engagement des élèves encadrés par leur enseignant
  6. Les élèves: acteurs de leur apprentissage et ambassadeurs auprès des classes et familles

Témoignage

Les énergies sont au programme scolaire des CM2 mais c’est un sujet complexe et abstrait pour les enfants. Le défi Class’ Énergie est une très belle occasion de rendre le sujet concret en étudiant l’établissement dans lequel ils passent une grande partie de la semaine ! Ils sont enthousiastes et fiers de participer à ce projet !
Johanna Feyx, enseignante auprès d’une classe de CM2 à l’école des Géraniums à Feyzin, participante à l’édition 2019-2020 du Défi

Envie d’inscrire une école au défi class’ énergie ?

Ce projet s’adresse à des élèves de cycle 3 des écoles publiques et de la Métropole de Lyon.  Cependant les écoles récemment rénovées ou situées en quartier prioritaire ou labellisées E3D ou dans une démarche de labellisation sont prioritaires.

Pour participer au défi, vous devrez :

  1. Prendre contact avant le 4 juillet avec Christophe DJEGHMOUM, Chargé de mission Éducation à la Transition Énergétique à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon afin de bénéficier d’un accompagnement pour les démarches administratives et assurer le lien avec les collectivités (métropole et communes)
  1. Remplir le dossier de candidature « Projet d’action partenariale » de l’Éducation Nationale, et l’envoyer avant le 31 août pour validation par l’inspecteur de circonscription.

L’ALEC Lyon fournira directement aux écoles intéressées le dossier et les accompagnera pour le compléter.

  1. Obtenir le co-financement du dispositif de la commune à hauteur de 750 euros L’ALEC Lyon fera le lien avec les techniciens et les élu(e)s pour expliquer le projet et sécuriser ce financement.
  2. Être sélectionné par le comité de sélection composé par les associations intervenantes, Métropole de Lyon, direction académique au mois de septembre.

Retour en vidéo lors de l’événement de clôture de l’édition 2018/2019

* Déplacements, industrie, habitat, énergie : la Métropole de Lyon agit dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. Elle dispose également d’un outil de planification de la production, de la distribution et de la consommation des énergies sur le territoire de la Métropole de Lyon : le Schéma Directeur Énergie, qui dispose d’une fiche spécifique visant la réduction des consommations par les usages dans les bâtiments scolaires (action 39).

defi class energie partenaires