Défi Class’ Énergie pour les collèges (DCE)

Un projet interdisciplinaire d’éducation aux enjeux énergie-climat à destination des collégiens de cycle 4 de la Métropole de Lyon.

dce-logo-page-web-alec
défi class' energie

Ce projet, Défi Class’ Énergie collège, est porté par le Plan d’Éducation au Développement Durable. Il s’inscrit dans le Plan Climat 2020-2030 de la Métropole de Lyon en permettant d’agir directement pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 à l’échelle du territoire métropolitain.

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon, Hespul et Oïkos lancent officiellement le Défi Class’ Énergie Collèges.

Ce dispositif est construit avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Lyon (DAAC) et en collaboration avec la Mission Académique Éducation au Développement Durable – Solidarité (EDD-S) de l’Académie de Lyon.

Objectifs du défi class’ énergie

  • Conforter auprès des collégiens les notions de base sur l’énergie (sobriété et efficacité, énergies renouvelables). Et les enjeux autour de l’énergie et des changements climatiques.
  • Favoriser l’analyse critique et formuler un message-clé à diffuser à la communauté scolaire.
  • Approfondir une partie du message-clé par une spécialité à choisir :
  • Sobriété et consommations d’énergie d’un bâtiment (ALEC Lyon)
  • Efficacité de l’écoconstruction et matériaux d’isolation (Oïkos)
  • Énergies renouvelables et sobriété numérique (Hespul)
  • Organiser une « journée défi » d’action et sensibilisation portée par les élèves dans l’établissement ouverte aux parents d’élèves ou toute autre forme de restitution
  • Accompagner les professeurs dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation autour d’un calendrier commun.

Déroulé du défiDCE collège déroulé

 

Les acteurs du dispositif

  • Le Rectorat de l’Académie de Lyon : validation des objectifs et méthodes pédagogiques, possibilités de formation, accompagnement des enseignants et bilan des projets.
  • Les Services de la Métropole de Lyon : garant du dispositif dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable, soutien principal au projet et accès aux livret ressources énergie et climat et au site laclasse.com
  • Les associations partenaires : interventions pédagogiques et support technique, adaptation du projet avec l’enseignant.e et gestionnaire, accompagnement et suivi pédagogique.
  • Le collège : L’enseignant.e pilote le projet avec sa classe. Le collège et l’équipe pédagogique, collaborent pour relever le défi. Le gestionnaire ou intendant anime la visite de la chaufferie et procède aux relevés de consommation. Le collège valorise l’engagement des élèves de leur enseignant.e et du gestionnaire au cours d’une journée défi dans l’établissement ouverte aux parents d’élèves.
  • Les élèves : acteurs de leur apprentissage et ambassadeurs auprès des autres élèves et de leur entourage.

 

Témoignage

Les séances proposées sont de grande qualité : nombreux échanges avec leurs élèves, participation active de leur part permettant une meilleure implication et mémorisation. Les élèves manipulent, réfléchissent, échangent, interagissent et s’interrogent. La formation encourage leur investissement en tant que futur éco-citoyen accompli. Bravo !

Frédéric Chetail, enseignant au collège Jean Philippe Rameau à Champagne au Mont D’or

Envie d’inscrire un collège au défi class’ énergie ?

Vous êtes enseignant.e de 5ème, 4ème ou 3ème, vous avez entendu parler du dispositif Défi Class’ Énergie et vous souhaitez le mettre en place dans votre établissement ?

Ce projet s’adresse à des élèves de cycle 4 des collèges publics de la Métropole de Lyon.  Cependant les établissements récemment rénovés ou situés en quartier prioritaire ou labellisées E3D ou dans une démarche de labellisation sont prioritaires.

Étape 1 : Prise de contact

Tout d’abord, pour bénéficier d’un accompagnement pour les démarches administratives et assurer le lien avec la Métropole de Lyon, vous pouvez commencer par prendre contact avec :

Nina TAARABIT – Chargée de mission Éducation à la Transition Énergétique à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon.

  • nina.taarabit@alec-lyon.org / 09 72 39 88 33 / 07 64 37 32 43

Étape 2 : Inscription

Ensuite, l’inscription des collèges se fera à travers le dossier de candidature « Projet d’action partenariale » de la Métropole de Lyon et l’Education Nationale.

L’ALEC Lyon fournira directement aux établissements intéressés le dossier et les accompagnera pour le compléter.

Étape 3 : Sélection

Puis à partir du dossier « Projet d’action partenariale », le comité de sélection se réunit et retient les collèges participants pour la prochaine édition :