Recourir aux énergies renouvelables

Pour produire de la chaleur (chauffage et/ou eau chaude sanitaire) ou encore de l’électricité, les énergies renouvelables ont toute leur place

L’accompagnement des professionnels

L’ALEC Lyon peut intervenir sur un projet aux côtés du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre pour apporter un éclairage sur la mise en œuvre et le retour d’expériences de solutions « d’énergies renouvelables ».

Elle peut également fournir un accompagnement dans le montage financier de l’opération (dossier de subvention), qui se traduit par :

  • Une note d’opportunité du projet, voire une expertise plus poussée tel l’analyse de dysfonctionnements
  • Un appui technique et une relecture des pièces écrites,
  • Une analogie avec des opérations exemplaires de même nature,
  • La transmission d’informations ciblées à la maîtrise d’ouvrage et/ou d’œuvre,
  • Un accompagnement dans la rédaction du dossier de demande de subvention le cas échéant.

L’ALEC Lyon accompagne également les maîtres d’ouvrage dans l’amélioration de leur niveau d’expertise dans divers domaines des énergies renouvelables.

A titre d’exemple, une approche des dysfonctionnements des installations solaires thermiques collectives avec une méthodologie d’intervention a été organisée avec ABC HLM et la Métropole de Lyon a destination des bailleurs sociaux. Une synthèse de 4 pages des travaux effectués est à votre disposition pour vous orienter vers quelques aspects fondamentaux d’un projet réussi.

 

Le cdt EnR (Contrat de Développement Territorial des Énergies renouvelables thermiques)

La Métropole a délibéré en faveur de la mise en œuvre d’un Contrat de Développement Territorial des Énergies renouvelables thermiques, le CDT EnR. Il s’intègre pleinement dans le Schéma Directeur des Énergies, le SDE. L’ambition est de favoriser le recours aux installations d’EnR thermiques (bois énergie, solaire thermique et géothermie pour l’essentiel), plutôt de petites tailles (c’est-à-dire non éligibles seules au fonds chaleur de l’ADEME) par des aides à l’investissement sur une période de 3 ans renouvelable une fois. Il s’agit d’une délégation de la gestion du fonds chaleur de l’ADEME vers la Métropole de Lyon.

Dans ce cadre de mise en œuvre du Contrat de Développement Territorial des énergies renouvelables thermiques par la Métropole de Lyon, l’ALEC appuie les maîtres d’ouvrages dans la conception de leur projet afin de bénéficier de ces subventions.

Les critères d’aides du CDT ENR sont les suivantes : 

  • Biomasse : aide forfaitaire au MWh en fonction de la gamme de production sortie chaudière

cdt enr biomasse

  • Solaire thermique : aide forfaitaire au MWh solaire utile

cdt enr solaire

ESU : Energie Solaire Utile

  • PAC géothermique produisant de la chaleur : aide forfaitaire au MWh produit

cdt enr pac

 

Les critères techniques sont disponibles en téléchargement.

 

Pour télécharger le flyer de présentation du dispositif, cliquer ici

 

 

L’accompagnement des particuliers

L’ALEC Lyon intervient également auprès des particuliers dans le cadre de sa mission d’animation de l’espace Info Énergie Rhône – Métropole de Lyon. Depuis 2015 elle accompagne l’association « Toits en Transition », collectif de citoyens portant le premier projet de production d’énergie renouvelable financé collectivement par des acteurs du territoire de la Métropole de Lyon et ses environs, en contribuant à l’installation de centrales solaires photovoltaïques.
Depuis septembre 2017, l’ALEC Lyon participe également au dispositif de la Prime Air Bois, mis en place par la Métropole de Lyon pour aider financièrement les propriétaires qui remplacent leurs cheminées anciennes générations à foyer ouvert ou vieux poêles à bois par des appareils plus performant et moins polluant. 

 

Contacts ALEC Lyon