ACTIMMO : s’engager pour un immobilier durable

La rénovation énergétique des logements est un enjeu national. Une action coordonnée de tous les acteurs de l’immobilier est nécessaire pour y répondre. Actimmo mobilise les professionnels de la transaction immobilière.

actimmo
actimmo

L’achat d’un logement est un moment propice à la réalisation des travaux de rénovation pour en améliorer la performance énergétique. Les professionnels de la transaction immobilière sont des acteurs clés pour sensibiliser les futurs propriétaires à la rénovation performante et les orienter vers un service de conseil gratuit et indépendant. Tant par leur expertise (immobilière et financière) que par leur positionnement en amont des projets immobiliers, ils sont des interlocuteurs privilégiés. Le programme ACTIMMO vise à informer et mobiliser les professionnels de la transaction immobilière sur les enjeux de la rénovation performante des logements.

LA RÉNOVATION énergétique DU LOGEMENT : UN ENJEU NATIONAL

3 CHIFFRES qui disent tout

  • 8,5% C’est en moyenne la part du budget des ménages français allouée à l’énergie (Source : CGDD).
  • 69 % C’est la part des consommations d’énergie en habitat privé dédiée au chauffage avec une facture moyenne de 1570 euros par an et par logement dans la Métropole de Lyon (Sources : Schéma Directeur des énergies de la Métropole de Lyon).
  • 19% C’est la part des maisons individuelles dans le parc immobilier de la Métropole. Les maisons représentent plus du tiers des consommations énergétiques. (Source : Schéma Directeur des Énergies de la Métropole de Lyon).

Une action coordonnée de tous les acteurs de l’immobilier est nécessaire pour répondre à cet enjeu majeur.

L’ENGAGEMENT ACTIMMO : LA SOLUTION POUR LES ACTEURS DE L’IMMOBILIER

immobilierACTIMMO est un programme qui vise à informer, mobiliser et outiller les professionnels de la transaction immobilière pour attirer leur attention sur la problématique de la massification de la rénovation performante des maisons individuelles, des copropriétés et des logements sociaux et leur donner les moyens d’accompagner leurs clients en ce sens.

Le programme, suivi par l’ADEME et le Ministère de la transition écologique et solidaire, est mis en œuvre nationalement depuis janvier 2020 par 28 structures locales du réseau FAIRE, dont l’ALEC Lyon et son service Info Énergie, un service public, indépendant et gratuit chargé d’informer et d’accompagner les particuliers dans les projets de rénovation de leur logement.

Sur notre territoire, le programme ACTIMMO constitue le prolongement d’une politique publique de la rénovation de l’habitat ancien, portée par la Métropole de Lyon notamment au travers de son dispositif ECORENO’V.

QUELS PROFESSIONNELS SONT CONCERNÉS PAR ACTIMMO ?

Le programme ACTIMMO s’adresse particulièrement aux Notaires, Agences Immobilières et Banques.

Les Notaires et Agents immobiliers

Ils sont parties prenantes de l’évolution constante du secteur immobilier, tant par leurs activités de négociation immobilière que de gestion locative de biens. Leur position privilégiée au contact direct des particuliers (en phase d’investissement immobilier ou autre), ainsi que leur devoir de conseil, font de ces acteurs un très bon vecteur pour participer à la massification de la rénovation performante.

Les banques

Lors du montage financier d’un projet immobilier, les banques peuvent être un bon relais auprès de futurs propriétaires pour les sensibiliser au fait qu’au-delà de l’intérêt sociétal, il existe également un intérêt financier à anticiper des travaux de rénovation énergétique performante.

Les 4 AXES FONDAMENTAUX du programme ACTIMMO

  • Fournir une offre de conseils reconnue, gratuite et indépendante. L’ALEC Lyon, avec l’ALTE69, porte le service Info Énergie Rhône – Métropole de Lyon. Ce service public gratuit et indépêndant, informe et d’accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation de leur logement.
  • Défendre une approche faisant travailler ensemble agents immobiliers, banquiers et courtiers.
  • Promouvoir une logique gagnant-gagnant:  devenir pour vos clients des prescripteurs de solutions de rénovations performantes.
  • Progresser, personnellement et dans son image, le tout de manière gratuite, et dans un but altruiste. Nous proposons des formations sur le thème de la rénovation du logement sous différents formats suivant votre convenance.

VOUS ÊTES DES ACTEURS DE TERRAIN ENGAGéS : REJOIGNEZ-NOUS ! DEVENEZ ACTIMMO !

L’ALEC Lyon est depuis plus de 20 ans un acteur reconnu de la transition énergétique.

Agents immobiliers, banquiers, courtiers, notaires, vous êtes les interlocuteurs privilégiés et les acteurs incontournables de la transaction immobilière.

Au regard de nos domaines de compétences respectifs, nous pouvons nous accorder pour être complémentaires.

Ainsi, dans l’intérêt général, dans votre intérêt et l’intérêt de vos clients, rejoignez-nous dans ce partenariat gagnant-gagnant qu’incarne ACTIMMO. Construisons ensemble un futur durable pour notre planète !

NOTRE ACTION EN 3 ÉTAPES

  • Informer les agences immobilières, les banques et les offices notariaux de l’objectif de notre démarche.
  • Prendre rendez-vous pour vous expliquer les différentes missions que nous pouvons apporter, à vous en tant qu’acteurs de l’immobilier et à vos clients (expertise technique sur les travaux possibles, estimation des aides financières et du plan de financement).
  • Avancer ensemble, vers des actions de formation, et vous faire bénéficier des conseils gratuits et indépendants de nos experts en rénovation énergétique, en assurant nos actions sous 48 heures.

Cette collaboration peut être libre et à la carte ou peut se formaliser sous la forme d’une charte de partenariat. Cette dernière est alors co-rédigée ensemble.

  • Contact/renseignements  :
    William Fouletier, Animateur des filières immobilières et bancaires

    Ligne directe : 07 63 74 57 47

    Email : william.fouletier@alec-lyon.org