300 jeunes ambassadeurs de l’énergie

Près de 300 élèves, représentants 12 classes réparties sur 7 communes de la Métropole de Lyon, ont présenté leur travail et les actions d’économies d’énergie qu’ils ont mis en place dans leur école durant la 7ème édition du Défi Class'Énergie.

Défi Class'Energie
Défi Classe Energie

Lundi 20 mai 2019, à l’espace Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin, se tenait l’événement de clôture du Défi Class’Énergie. Cet événement, point d’orgue final du dispositif, a permis aux 300 jeunes ambassadeurs de l’énergie, élèves des 12 classes participantes à l’édition 2018-2019, de présenter leur travail et les actions d’économies d’énergie qu’ils ont mis en place dans leur école, avec le soutien des élus des 7 communes participantes : Bron, Mions, Lyon 1, Lyon 8, Lyon 9, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Retour en vidéo

Il parait que la parole sort de la bouche des enfants !!

le défi class’energie, démarche éco-citoyenne

Le Défi Class ‘Énergie a été mis en place en 2012 en place dans le cadre du plan éco-citoyen de la Métropole de Lyon. Il est animé par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon, Hespul et Oïkos, trois associations spécialisées dans les économies d’énergie.
Conçu avec la participation de l’Éducation Nationale, ce dispositif a pour objectif d’amener les élèves à découvrir les enjeux liés à l’énergie et au climat et à expérimenter des solutions pratiques dans leur école.

Véritable laboratoire de l’éco-citoyenneté dans lequel les élèves jouent une place centrale, ce projet d’établissement a pour objectif de réunir à la fois les utilisateurs d’un bâtiment scolaire (enseignants, élèves, personnels technique) et les gestionnaires (communes) autour d’un même objectif collectif : éduquer à la transition énergétique et mener des actions de diminution des consommations d’énergie.

Chacune des classes engagées, en lien avec sa commune, a pour objectifs de :

  • Découvrir les énergies et leurs enjeux. 
  • Comprendre le fonctionnement des installations énergétiques de l’école. 
  • Expérimenter et mettre en place des solutions d’économie d’énergie. 

de jeunes ambassadeurs de l’énergie

Un diplôme a été remis aux classes de chaque école ayant parfaitement rempli sa mission, par l’élu de leur commune respective.

  • 3 classes de l’école Jean Giono à LYON 8
  • 2 classes de l’école Jules Ferry à BRON
  • 2 classes de l’école Lazare Goujon à VILLEURBANNE
  • 2 classes de l’école Les Bleuets à LYON 9
  • 1 classe de l’école Louis Pasteur à MIONS
  • 1 classe de l’école Paul Langevin à VAULX-EN-VELIN
  • 1 classes de l’école Robert Doisneau à LYON 1