Me former et échanger

Accompagnement individuel

Les défis du développement durable, tels qu’ils sont balisés à l’horizon 2020 par les accords européens, les lois Grenelle et le Plan Climat du Grand Lyon, impliquent la généralisation des solutions les plus sobres en énergie. Pour la plupart des professionnels publics et privés, cela suppose l’adoption de nouvelles pratiques.

L’ALEC Lyon contribue à votre montée en compétences par :

Les réseaux

ABC HLM (association des bailleurs du Rhône) et l’ALEC Lyon animent un programme d’actions à destination de tous les acteurs du logement social de la Métropole de Lyon en favorisant la mise en place d’une mutualisation des connaissances sur la réhabilitation, la construction neuve, le retour d’expériences et la création d’outils méthodologiques. En effet, le retour d’expérience permet la maîtrise des consommations d’énergie de chaque logement. C’est dans ce cadre que l’ALEC Lyon réalise avec les bailleurs sociaux la mise à jour d’une base de données rénovation afin d’avoir un échange sur les méthodes et les outils pour valoriser les bonnes pratiques.

L’ALEC Lyon contribue également aux réseaux professionnels suivants :

Les formations

La formation, un levier favorisant les changements des pratiques professionnelles

Professionnels de l’immobilier et du logement, l’ALEC Lyon répond à vos besoins de formations sur la thématique de la transition énergétique 

L’ALEC Lyon forme les gestionnaires de copropriétés à la question de la rénovation énergétique, avec comme ligne directrice l’aspect pratique et concret, pour que les syndics puissent valoriser au mieux les enseignements de la formation dans le cadre de leurs activités.

Plusieurs formules de formations existent et peuvent être incluses dans le cadre du plan de formation des entreprises et être valorisées dans le cadre de l’obligation de formation continue (décret du 18 février 2016)

Pour les métiers de la transaction et de la gestion, l’ALEC Lyon peut répondre à vos besoins de formation.

Visites et fiches de sites exemplaires

Mutualiser les bonnes  pratiques

L’ALEC Lyon vous propose régulièrement des visites de bâtiments exemplaires en matière de performance énergétique, de qualité environnementale et de recours éventuel aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés.
Ces visites ciblent essentiellement des opérations de rénovations, où le potentiel d’économie d’énergie est important, voire des constructions neuves quand elles sont de niveau passif ou à énergie positive.

  • Vous souhaitez plus d’informations sur les visites organisées par l’ALEC Lyon ? Consultez la page dédiée !
  • Pour connaître les dates des prochaines visites de sites, rendez-vous sur l’agenda.
me former et échanger

© ALEC Lyon

me former et échanger

© ALEC Lyon