Aménagement durable

La prise en compte de différentes thématiques transversales permettant de limiter les impacts du bâti sur l’environnement.

eco-quartiers

L’ALEC Lyon participe à différents groupes de travail autour du thème des éco-quartiers ou quartiers durables avec les services de la Métropole de Lyon (services habitat, urbanisme, plan climat).

Elle apporte son expertise énergie et qualité environnementale des bâtiments, à l’échelle des bâtiments, des ZAC et des PUP, voire pour des projets territoriaux plus globaux (PIG, etc.).

Aménagement durable

L’aménagement durable

L’aménagement durable consiste en une prise en compte de différentes thématiques transversales permettant de limiter les impacts sur l’environnement tout en atteignant une bonne performance énergétique sur le bâti. Le guide « Ville et Quartiers Durables » est disponible en téléchargement sur le Blog de la Métropole de Lyon.

Dans ce cadre, l’ALEC Lyon a accompagné la Métropole de Lyon et le Sepal dans la création d’un guide pour une qualité et une gestion durable des zones et bâtiments d’activités. Ce guide s’appuie sur un système de gestion de projet en 4 actions qui organise les préconisations et exigences de qualité environnementale à remplir à chaque phase d’aménagement d’une nouvelle zone d’activités.