Améliorer mon patrimoine

Vous souhaitez améliorer la qualité énergétique de vos bâtiments neufs ou existants ?
Découvrez sur cette page quelques premiers conseils.

Construire des bâtiments performants

Quelle performance souhaitée ?

La définition de la performance d’une opération est multiple et varie suivant les critères souhaités par tous les acteurs intervenant sur la construction d’une opération. Elle peut ainsi concerner :

  • L’énergie grise liée à la construction
  • La consommation d’énergie
  • La durabilité des produits mis en œuvre 
  • L’origine des matériaux
  • L’atteinte des niveaux de conforts souhaités par les occupants 
  • La facilité de la maintenance et la maitrise de ses coûts…

Outils réglementaires et autres labels.

La réglementation thermique 2012  a constitué une première voie d’amélioration vers la construction de bâtiments performants.

La prochaine version de la réglementation, actuellement prévue pour 2020, devrait s’orienter vers ce qu’on appelle « bâtiment passif » voire « bâtiment à énergie positive BEPOS » et l’on peut dès lors s’inspirer des labels proposés par l’association française Effinergie, voire ceux adaptés de labels de pays proches (Passivhaus proposé par La Maison Passive, Minergie, Breeam, Lead…).

Sur la Métropole de Lyon, le référentiel Bureau Durable 2012 encadre également les opérations de construction de bureau.

Les guides RAGE (Règles  de  l’Art  Grenelle  Environnement  2012) du PACTE (programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique) ont également été réalisés en vue de l’amélioration des performances de la construction.

Une implication nécessaire sur l’ensemble de la réalisation du projet

La réussite d’un projet de construction performant passe également par une implication globale et spécifiée de tous les acteurs du projet.

Aussi, il fait intervenir de multiples acteurs, aux connaissances et implications variées, et dont les interactions ne sont pas toujours évidentes à construire. Chacun d’eux, une fois sa mission réalisée, n’a pas toujours la possibilité de porter un regard à l’intervention des acteurs suivants, ce qui peut facilement nuire à la cohérence globale du projet.

En outre, le maître d’ouvrage ne dispose pas toujours en interne des compétences ou des moyens humains suffisants pour suivre dans son intégralité l’ensemble des tâches réalisées.

ameliorer mon patrimoine graphique

Accompagner un projet sur l’ensemble de ces phases permet d’impliquer et surtout de coordonner les différents intervenants pour garantir au projet les performances énergétiques souhaitées :

  • le maître d’ouvrage, décideur, avec ses objectifs de performance
  • l’équipe de maîtrise d’œuvre, qui devra optimiser l’ensemble du projet
  • les entreprises, qui devront répondre aux exigences demandées
  • les exploitants, qui devront tirer les meilleures performances des installations livrées

Ressources

  • Guides RAGE (Règles  de  l’Art  Grenelle  Environnement  2012) du PACTE (programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique)
  • Pour en savoir plus sur la construction de bâtiments performants, vous pouvez consultez la page dédiée.
améliorer mon patrimoine

Cabinet d’architectes Archigroup à Limonest

améliorer mon patrimoine

Lotissement – ZAC des Hauts de Feuilly à St-Priest

améliorer mon patrimoine

Immeuble de bureaux “open 6” sur la ZAC Thiers à Lyon

Rénover le patrimoine bâti

Le contexte actuel, qu’il soit réglementaire ou financier rend nécessaire la prise en compte de la rénovation énergétique dans la gestion courante de vos bâtiments.

Divers organismes pour vous accompagner

En tant qu’entreprise, vous pouvez peut-être être accompagné par votre chambre consulaire :

Pour les associations, merci de vous reporter aux services proposés par l’ALE.

RESSOURCE

  • Guides RAGE (Règles  de  l’Art  Grenelle  Environnement  2012) du PACTE (programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique)

améliorer mon patrimoineRésidence Aulagne à Vénissieux, de Lyon Métropole Habitat (architecte : Bernard Paris et associés)

améliorer mon patrimoine

Résidence La fontanière à La Mulatière, de Alliade Habitat (architecte : JB Fleurent – M Valette)

Gérer un bâtiment performant

Toutes les étapes d’anticipation des particularités des systèmes proposés, d’adaptation des objectifs à atteindre, de réalisation conforme aux prescriptions, et de bonne mise en route et exploitation peuvent être traitées par une démarche globale : le commissionnement

Utiliser les énergies renouvelables et les réseaux de chaleur urbains

Vous souhaitez promouvoir les énergies renouvelables et les réseaux de chaleur urbains ? L’ALEC Lyon vous donne quelques pistes.

  • Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.