Visio de Réno : Les Choux Lents à St Germain au Mont d’Or

L’épidémie de COVID 19 empêchant la tenue d’évènements avec du public, l’ALEC Lyon a décidé de développer un programme de visites de rénovations énergétiques exemplaires sur le territoire de la Métropole en format webinaire...les 2 premières seront dédiées à l'habitat partagé !

Les Choux Lents est un habitat participatif de 7 foyers au cœur du village de St Germain au Mont d’Or. Le groupe, qui existe depuis 2011, a pris possession de la bâtisse en 2012 et y a construit petit à petit 7 appartements petits et confortables et de nombreux espaces communs.

Une association permet d’organiser le vivre ensemble comme la mutualisation d’une flotte de véhicules et l’achat de l’alimentation.

Les travaux ont en partie été réalisés par les habitants, notamment dans le cadre de chantiers participatifs.

L’amélioration de la performance énergétique s’est notamment faite par de l’isolation par l’extérieur en fibre de bois, des huisseries bois performantes, une chaudière bois granulés, des ventilations double flux et hygro B…

Déjà visitée en 2015 par l’ALEC, cette Visio de Réno sera l’occasion de représenter ce projet d’habitat partagé et de bénéficier de plusieurs années de retours d’usage, en insistant sur les particularités de ce projet : montage juridique, gouvernance, modes de communications…

Elle se fera en présence d’Audrey Gicquel, cohabitante et dirigeante associée d’Habitat et Partage, et sera animée par l’ALEC Lyon.