Soirée d’inauguration de 2 centrales photovoltaïques citoyennes à Grigny

Les écoles Pasteur et Gauguin à Grigny sont les premières écoles de la Métropole de Lyon à accueillir des centrales photovoltaïques citoyennes sur leur toit !

inauguration-grigny-centrale-solaire

Un beau projet citoyen abouti !

Ce projet a vu le jour grâce à l’engagement des membres bénévoles de  «Toits en Transition». Cette association œuvre à la transition énergétique à travers le développement de toitures solaires photovoltaïques sur la Métropole de Lyon.
Ainsi, les bénéfices de la vente de l’électricité solaire issue des panneaux photovoltaïques sont destinés à des actions de sensibilisation, à de nouveaux projets et à une redistribution aux sociétaires. En effet, le financement et la gouvernance de ces installations sont assurés par des citoyens de la Métropole de Lyon qui souhaitent s’impliquer dans la transition énergétique. En achetant des parts via la SAS « Un Deux Toits Soleil », chacun peut contribuer à la production d’une électricité non émettrice de gaz à effet de serre. Une électricité renouvelable qui contribue également à la qualité de l’air.
Les centrales photovoltaïques des écoles Pasteur et Gauguin à Grigny sont les premières centrales issues de ce dispositif !

 Une ville engagée !

En cette soirée du 20 novembre 2017, c’est avec joie que Monsieur Odo, Maire de la ville de Grigny a pris la parole. Sa commune est la première de la Métropole de Lyon à avoir mis en œuvre des centrales photovoltaïques citoyennes.

Nous avons commencé petit à petit à faire attention à notre consommation d’énergie en éteignant les lumières de la ville entre 00h et 5h du matin. Puis à remplacer nos 8 véhicules diesels de service contre 5 véhicules électriques. A notre échelle nous agissons de manière responsable et engagée afin d’évoluer vers une ville sobre en énergie. C’est pourquoi aujourd’hui je suis fier que Grigny soit la première ville de la Métropole à accueillir des centrales photovoltaïques citoyennes

Michèle Cédrin représentant la région Auvergne Rhône-Alpes, co-financeur du projet, a félicité tous les acteurs de ce beau projet citoyen.

Jean-Marc Denise, président de l’association porteuse du projet « Toits en Transition » et Daniel Tain, président de la SAS « Un Deux Toits Soleil », sont intervenus pour expliquer l’origine du projet et remercier les partenaires.

L’ALEC Lyon, partenaire et soutien du projet depuis le début, et représenté par son directeur Sylvain Godinot, anima cette soirée d’inauguration, en proposant un quiz interactif aux participants. L’occasion de chasser quelques idées reçues sur le photovoltaïque et de discuter des projets à venir.