Sobriété énergétique… ayez le déclic !

Agissons ensemble pour le climat... Venez relever les "Défis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété" (DéCLICS) avec l’ALEC Lyon... le recrutement a commencé !

Logo-DECLICS
Logo-DECLICS

L’ALEC Lyon animera à partir du 1er décembre 2019 et jusqu’au 30 avril 2020, le programme DECLICS – Énergie. DéCLICS ça veut dire fis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété. Cette nouvelle formule prend le relais des « Familles à énergie positive » avec au menu toujours plus d’économies d’énergie, d’eau, de déchets…

DECLIC-agissons-ensemble-pour-le-climatAvoir le « déclic – énergie » c’est réduire ses consommations en équipe  

L’objectif principal du défi est de réussir à baisser d’au moins 8% sa consommation énergétique au sein de son logement en l’espace d’une saison hivernale. Aucun investissement, mais le plein d’astuces et d’éco-gestes pour y parvenir. Et au final, moins de kilowattheures mais plus de convivialité : des rencontres, et des évènements pour les adultes et les enfants ! L’important pour avancer étant le collectif et le partage, pas de défi sans équipes… collègues, amis, voisins, famille… mobilisez autour de vous, ayez le déclic et sautez le pas vers la sobriété énergétique !

A chacun ses déclics

  • En famille, vous souhaitez trouver un moyen ludique de sensibiliser petits et grands !
  • En colocation vous souhaitez vous challenger pour réduire votre impact sur le climat !
  • En entreprise, vous souhaitez vous engager entre collègues pour créer du lien au sein de l’équipe tout en participant à la transition énergétique !
  • En association, vous souhaitez relayer le défi pour partager votre engagement citoyen pour le climat avec vos membres !
  • En tant qu’élu ou agent d’une commune, vous souhaitez accompagner et engager les habitants de votre territoire à participer à la sobriété énergétique !

Vous êtes seuls maîtres de vos économies !

En participant au défi DéCLICS – Énergie, vous aurez accès à une nouvelle plateforme numérique qui vous permettra de participer à des défis collectifs locaux. Vous pourrez suivre vos consommations, et bénéficier de conseils pour faire évoluer vos pratiques quotidiennes vers plus de sobriété. Vous pourrez aussi comparer vos consommations avec celles d’autres participants. Enfin vous aurez accès aux actualités locales en lien avec les défis citoyens que vous relèverez.

Et pour l’animation, l’ALEC Lyon et ses partenaires s’occupent de tout…

Évènements, infos techniques, guide des 100 éco-gestes, mise à disposition du « kit énergie » aux équipes, formations et soutien…

L’ALEC Lyon et son équipe d’animation s’occupe de tout pour que votre défi soit relevé dans les meilleure conditions !

ancielaAnciela, association qui mobilise les envies d’agir des citoyens en faveur d’une société écologique et solidaire, accompagne l’ALEC Lyon dans cette opération.

Métropole de LyonLe défi DéCLICs – Énergie bénéficie du soutien de la Métropole de Lyon, qui participe à la réduction des consommations d’énergie à travers son Plan Climat Air Énergie Territorial.

 

Vous sentez le déclic monter en vous ? Renseignements et contacts :

Envie de participer et rejoindre une équipe ou d’en créer une sur le territoire de la Métropole de Lyon ? Fan du concept et motivé pour être partenaire du défi et relayer l’information ?

 

DéCLICS est un programme développé par le CLER en partenariat avec les associations Hespul et Alisée, avec le soutien de l’ADEME et ENEDIS.