Quel chauffage pour remplacer sa chaudière au fioul ?

Quitter le fioul est une opération qui a du sens d’un point de vue environnemental et économique si l’on choisit de passer à un combustible peu émetteur de gaz à effet de serre.

chaudiere fioul
chaudiere fioul

Faire disparaître d’ici 10 ans les chaudières au fioul, jugées trop polluantes, c’est l’objectif du gouvernement, annoncé par Édouard Philippe le 14 novembre dernier. 3,8 millions de ménages, soit 14% des Français, utilisent ce mode de chauffage aujourd’hui.

Mais quitter le fioul est une opération qui a du sens d’un point de vue environnemental et économique si l’on choisit de passer à un combustible peu émetteur de gaz à effet de serre, et si l’on prévoit en amont de réduire ses besoins caloriques en isolant son habitation.

Deux solutions apparaissent principalement : la chaudière bois granulés, ou la PAC air-eau ou eau-eau. C’est ce que vous explique le dernier épisode de notre websérie « 1 minute 1 conseil » ou nos conseillers, comme ici Robin, vous apportent les premiers éléments de réponses à vos questions.

Remplacer une chaudière individuelle au fioul nécessite un investissement assez conséquent.  Pour convaincre les plus hésitants, des aides financières existent : crédit d’impôt transition énergétique (30%) et certificats d’économie d’énergie. Et pour les personnes aux revenus modestes d’autres aides en plus : des certificats d’économie d’énergie « coup de pouce » jusqu’à 3000€ ou des aides de l’ANAH dans le cadre d’un bouquet de travaux.