Quand rénovation rime avec matériaux biosourcés, la Métropole de Lyon s’engage

Le dispositif ECORENO'V, qui soutien la rénovation énergétique des logements sur la Métropole de Lyon, évolue en faveur des matériaux biosourcés.

ecorenov

Mercredi 25 septembre 2018 Béatrice Vessiller,  Vice-présidente de la Métropole de Lyon à la Rénovation thermique des logements, a présenté l’évolution du règlement ECORENO’V et tout particulièrement son aspect incitatif quant au recours à des matériaux biosourcés dans la rénovation des logements sur le territoire de la Métropole via une bonification des aides financières existantes.

expo-materiaux-biosources

Cette manifestation s’est tenue dans les locaux du Grand Lyon et marque la réelle volonté de la Métropole de s’engager dans une démarche de rénovation durable sur son territoire y compris dans le secteur du bâtiment. Devant un auditoire composé d’une cinquantaine de professionnels, pour l’essentiel des bureaux d’études et architectes intervenant sur le marché de la copropriété et du logement individuel, se sont succédé des témoignages d’artisans et entrepreneurs, maître d’ouvrage et architecte ainsi qu’assureur quant à l’emploi de tels matériaux en rénovation (Menuiserie Marjollet – artisan, Isologique – artisan, Pierre Lévy – architecte, L’Auxiliaire – assurance, EMH – maîtrise d’ouvrage)

Les freins réglementaires sont de moins en moins présents, les industriels proposant maintenant de plus en plus de solutions avec des produits offrants toutes les garanties nécessaires pour leur mise en œuvre (avis technique…). Leurs qualités ont été mises en avant notamment en terme de confort, de qualité générale d’isolation, de gestion de l’humidité.

Les fabricants et fournisseurs également présents (Steico, Pavatex, Zolpan, Biofib, Samsee, Point P, Weber, Sainbiose) ont pu ensuite présenter leurs solutions et répondre aux différentes interrogations techniques que pouvaient se poser les participants.