Avec la pyramide des consos, percez le mystère de vos équipements électriques !

La pyramide des consos est la nouvelle animation créée par l'ALEC Lyon à destination du grand public. Ludique et participative elle permet de faire le point sur l'énergie consommée par les objets de notre quotidien.

photo ALEC lyon

nouvel outil de sensibilisation

La pyramide des consos est la nouvelle animation créée par l’ALEC Lyon. Utilisée lors de nos actions de sensibilisation (stands, formation, conférences…), elle se veut participative et accessible à tous !

Le but du jeu consiste à placer une douzaine de cartes aimantées, qui représentent certains équipements électriques du quotidien, pour former la pyramide qui en contient au total 38.

pyramide des consos

Photo ALEC lyon

Pour trouver le bon emplacement de chaque équipement sur la pyramide, le joueur doit estimer la consommation annuelle moyenne de celui-ci en kilowattheures (kWh). La pyramide se compose de 7 paliers aux couleurs bien connues de l’étiquette énergie. Le palier le plus haut correspond aux appareils qui consomment plus de 1000 kWh/an pour un foyer français en moyenne. Le plus bas correspond aux appareils ne dépassant pas 25 kWh/an.

Cette animation permet donc de tester ses connaissances en matière de consommation d’énergie, de comprendre les écarts de consommation de certains appareils. L’objectif final est d’apporter des éléments permettant de mieux maîtriser la consommation énergétique de son foyer.

Comprendre par le jeu

Cette animation permet de créer un espace d’échange sur la question de la consommation énergétique. Susciter le dialogue  durant cette animation est primordial pour permettre au public de bien assimiler la consommation des objets et surtout pour amorcer l’étape suivante : comment agir au quotidien pour maîtriser sa consommation d’énergie ?

Il est important de savoir dissocier la puissance mesurée en watt (W) et la consommation mesurée en kilowattheure (kWh). L’une indique  la consommation d’énergie à l’instant T et l’autre mesure la quantité d’énergie consommée durant son temps d’utilisation.

Par exemple l’appareil à raclette appelle une puissance de 1 000 W mais a une consommation annuelle très faible car il est rarement branché. A contrario, le radio réveil n’appelle que 5 W mais consomme plus car il est généralement branché toute l’année.

Renseignements sur la pyramide des consos :

  • Sylvain Chirat – Responsable événementiel – 04 37 48 22 42 – sylvain.chirat(at)alec-lyon.org