Jeunesse et enjeux climatiques avec le programme européen EYES

Le nouveau programme européen EYES (Erasmus +) va permettre aux jeunes de participer à l'action contre le réchauffement climatique. Six pays dont la France participent.

projecteyes
projecteyes

projecteyes logo Le changement climatique est un défi mondial qui affectera particulièrement les jeunes générations. Cependant, ces dernières n’ont souvent pas voix au chapitre sur la planification énergétique et climatique. Pour se faire entendre et participer à la mise en œuvre de mesures qui les concernent, le programme européen EYES (Engaging Youth in Sustainable Energy Planning) vise à motiver des jeunes, notamment ceux les plus éloignés de la décision publique, à s’engager dans un processus de participation citoyenne autour des enjeux climatiques.

Ce programme ERASMUS+ débute en septembre 2019 pour une durée de 2 ans. 6 pays participent à ce programme : Bulgarie, Danemark, Espagne, Italie, Pologne et France. C’est l’ALEC Lyon qui pilote le programme pour la France.

EYES va permettre de :

  • Développer des méthodes et pratiques innovantes
  • Favoriser l’éducation inclusive
  • Prendre en compte le contexte spécifique du terrain
  • Développer l’acquisition de compétences sociales et civiques
  • Favoriser la connaissance, la compréhension et l’acquisition de valeurs citoyennes

Un travail d’équipes

Des équipes de jeunes (de 17 à 29 ans), appelées YIT (Youth Intervention Teams) seront constituées sur des territoires spécifiques de la Métropole de Lyon :

  • Saint-Fons/Gerland/Moulin à Vent
  • Vaulx-en-Velin
  • Oullins/Confluence

Sous la coordination de l’ALEC Lyon, les jeunes seront formés aux enjeux climatiques et énergétiques pour susciter les échanges auprès d’autres jeunes de leur quartier sur la thématique du climat.

Les YITs seront encadrées par un Conseil Consultatif multidisciplinaire composé de médiateurs sociaux, de chercheurs, d’agents de collectivités responsables du Plan Climat…, de spécialistes des questions Énergie-Climat.

Une fois la matière collectée, les jeunes auront pour mission de la transformer en recommandations à destination des pouvoirs publics.

En parallèle, le Conseil Consultatif se questionnera sur la méthodologie la plus efficace permettant d’établir et de pérenniser une instance de participation citoyenne des jeunes adultes vis-à-vis des politiques locales.

eyes est avant tout Un programme basé sur le dialogue

Des espaces de dialogue sur l’énergie et le changement climatique vont permettre aux jeunes citoyens de prendre la parole librement. L’objectif est de formuler des idées concrètes sur la planification climatique de demain.
C’est ensemble et par équipe qu’ils développeront leurs réflexions, identifiant les principales craintes et obstacles qui permettront ensuite de soumettre leurs projets.

Pour les aider à relayer les messages, les jeunes auront accès aux réseaux sociaux afin de partager au plus grand nombre leurs idées. (Facebook, Instagram, Twitter ou encore YouTube).

L’équipe EYES en meeting européen au Danemark

eyes meeting danemark 2eyes meeting danemark 1Du 24 au 26 septembre 2019, le premier meeting européen a eu lieu à Sonderborg (Danemark). Yeelen  Perrier, chargé de projets éducation à la transition énergétique à l’ALEC Lyon, et coordinateur du projet EYES en France, s’y est rendu, accompagné par Fayida, membre de l’équipe EYES de Vaulx-en-Velin et Morgane, bénévole à Conscience et Impact Ecologique.

Les deux jours de meeting ont permis à la délégation française d’échanger avec les voisins européens sur les freins et leviers que les jeunes rencontrent pour gagner en pouvoir d’agir sur les questions climatiques locales. Au programme : des ateliers participatifs, des présentations, une visite des lieux et un accueil très chaleureux !

Contact / Renseignement

Pilote du projet : Yeelen Perrier, chargé de projets éducation à la transition énergétique à l’ALEC Lyon :