Près de 60 ans après sa construction, cette résidence sociale devient un bâtiment basse consommation !

Le bailleur social Est Métropole Habitat (EMH) a rénové la résidence sociale Bolland, à Villeurbanne, avec l'aide du dispositif ECORENO'V de la Métropole de Lyon.

Photo ALEC Lyon
residence bolland EMH Villeurbanne

Cette résidence sociale du bailleur social Est Métropole Habitat a été construite en 1965, elle est constituée de 5 bâtiments, totalisant 130 logements sociaux. Elle a fait l’objet de travaux de rénovation, et bénéficié du dispositif de subvention ECORENO’V Parc Public de la Métropole de Lyon.

Au-delà des gains sur les consommations d’énergie, la résidence étant passée de la classe énergétique D avant travaux à la classe B après  travaux – et l’impact positif en termes d’émissions de gaz à effet de serre, les travaux ont aussi permis aux locataires d’améliorer leur confort et leur sentiment d’appartenance à un ensemble de logements embellit et agréable à vivre.

Après quelques années de retour d’expérience, les travaux ayant été livrés en 2018, nous avons pu voir sur place ce qu’il en est.

Reportage

L’ALEC Lyon, représentée par Christelle Juliand, cheffe de projets qualité environnementale dans le bâtiment, habituée à accompagner les bailleurs sociaux dans leurs projets, s’est rendue sur place, à la rencontre de François Puech, le responsable réhabilitation à EMH. Il a pu ainsi nous en dire plus sur les travaux et les enjeux d’un tel projet. Nous avons également rencontré Nicole Lanneluc, la responsable d’immeuble, au contact quotidien des locataires, qui nous a conviés chez Madame Dimeglio, 90 ans, locataire résidente de la première heure, qui depuis 1965 aura connu toute la vie et l’évolution de son quartier et de cette résidence sociale, dans laquelle comme elle le dit, « elle profite » désormais !

Les locataires sont très contents, puisque cela leur permet d’avoir, été comme hiver, un bien-être dans leurs logements… et pour eux c’est plus agréable visuellement d’avoir des bâtiments qui paraissent neufs – Nicole Lanneluc, responsable d’immeuble