Voilà c’est fait, première installation solaire citoyenne à Grigny !

Les toutes premières installations solaires photovoltaïques citoyennes du projet "Toits en transition" sont en place sur 2 écoles situées dans la commune de Grigny.

centrale-solaire-ecole-grigny

Mercredi 23 août 2017 ont commencé les travaux sur les écoles Gauguin et Pasteur à Grigny. Plus que jamais, le projet de « Toits en transition », association œuvrant au développement de toitures solaires citoyennes sur la Métropole de Lyon et ses environs, se concrétise.

ecole grignyLa municipalité a mis en location les toits de ces 2 écoles à l’association. L’installation de centrales électriques solaires sur 9 toitures de la Métropole (7 autres chantiers prévus prochainement) est financée en partie par l’association au travers d’une campagne de financement participatif citoyenne.
Les citoyens et acteurs locaux peuvent devenir sociétaires de la SAS « 1, 2, Toits Soleil » qui gère les installations en achetant des parts d’une valeur unitaire de 50€. Vous pouvez encore soutenir la campagne qui en est à 67% de son objectif.

Ce projet s’étend sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon, et le financement et la gouvernance de ces installations sont donc assurés par les citoyens de ce bassin de vie qui souhaite s’impliquer dans cette initiative exemplaire en matière de transition énergétique.

Une fois raccordée au réseau, l’énergie produite sera vendue à un fournisseur via un contrat réseau. A Grigny, c’est une trentaine de modules de 300 watts chacun qui a été installée. C’est l’entreprise GENELEC qui a assuré l’installation de ces toitures solaires de 9 KWC chacune. Le tout en quelques jours seulement.

A elles deux, ces installations produiront environ 20 000 kWh d’électricité renouvelable par an, ce qui représente un gain de 2000 €.

Une belle surprise de rentrée pour les élèves !