Retour d’expérience avec l’agence immobilière ORPI Rilleux Immo Belle

Dans le cadre du programme Actimmo, l’ALEC Lyon mobilise les 950 agences immobilières de la Métropole de Lyon afin de leur proposer, entre autre, la réalisation de préconisations immobilières sur des logements en cours de vente.

Préconisation immobilière
Rénovation énergétique et préconisations immobilières

La semaine dernière, M. Nicolet, un des conseillers de l’Espace Info Énergie Rhône Métropole de Lyon, s’est rendu à Rillieux-la-Pape pour réaliser les préconisations immobilières de deux bâtis anciens sur la demande de l’agence immobilière ORPI Rilleux Immo Belle. Quel sont les objectifs de ces préconisations ? Quels sont leurs avantages et leurs plus-values ? Zoom sur ce nouvel outil sur-mesure pour les agents immobiliers et les futurs acquéreurs.

Les préconisations immobilières…quésaco ?

Interviewé à l’occasion de ses deux dernières « Préco’immo », M. Nicolet nous explique en quoi elles consistent :

Dans le cadre du programme Actimmo, nous proposons aux agents immobiliers de faire des « préco’immo » en visitant avec eux des biens ayant un potentiel de rénovation énergétique identifié. Suite à la visite, un cahier de recommandations de travaux leur est remis afin qu’il puisse le présenter aux futurs acquéreurs. Ce document comporte un état des lieux de l’existant, des recommandations de travaux d’isolation pour améliorer l’enveloppe thermique, une proposition de systèmes pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Nous donnons également un estimatif du coût des travaux et des critères thermiques et techniques à respecter, les aides mobilisables, des liens vers nos ressources (aides financières, fiches techniques, liste de professionnels référencés.).

Un scénario principal est proposé par le conseiller. Des variantes peuvent également être ajoutées si besoin, comme le souligne M. Nicolet :

C’est une première estimation à plus ou moins 30 % à titre indicatif. Il est ensuite nécessaire d’affiner le programme de travaux et de faire des devis en lien avec des professionnels du bâtiment avant d’avoir une enveloppe plus précise. 

Une plus-value assurée pour les agents immobiliers comme pour les acquéreurs

M. Blasco est agent immobilier à l’agence ORPI Rilleux Immo Belle. C’est lui qui est en charge de la vente des deux maisons visitées par M. Nicolet. Selon lui, l’outil « préco-immo » possède de formidables atouts aussi bien pour les personnes de sa profession que pour les acheteurs :

J’ai découvert le programme Actimmo et les préconisations immobilières il y a peu de temps, mais je suis déjà conquis par cette démarche. D’après moi, le rapport et les conseils prodigués par les conseillers énergie indépendants sont précieux. En amont de la vente d’un bien, ils aident à la fixation de son prix et peuvent constituer un argument à la vente. Lors de la transaction, ces préconisations immobilières ont selon moi une véritables plus-value sur deux aspects. D’une part, les agents immobiliers qui n’ont pas ou peu été sensibilisés à la rénovation énergétique deviennent ainsi meilleurs dans leur métier. D’autre part, les acquéreurs sont très demandeurs d’un accompagnement dans la rénovation de leur futur habitat, et les estimations faites par le conseiller ainsi que le suivi gratuit et personnalisé offert par l’Espace Info Énergie Rhône Métropole de Lyon leur est très profitable. Nous en avons eu l’exemple lors de la première visite d’un bâti ancien où les acquéreurs étaient présents : ils avaient beaucoup de questions à poser au conseiller énergie !

En effet, suite à la préconisation immobilière, les propriétaires ont la possibilité de contacter directement les conseillers afin d’avoir des conseils techniques et financiers gratuits, et être accompagnés tout au long de leur projet : choix du programme de travaux, sélection des professionnels qualifiés, démarches pour l’obtention d’aides financières, etc. Pour le conseiller, les « préco’immo » arrivent à un moment opportun dans le processus d’achat d’un bien immobilier.

M.Blasco, fort de l’expérience de ses deux premières « préco’immo », les recommande aux autres agents immobiliers :

Cette démarche et cette expertise gagneraient à être plus répandues et généralisées, avec la création par exemple à terme d’un diagnostic de rénovation énergétique obligatoire sur les bâtis anciens. ».

Convaincus ? Rejoignez l’aventure !

Vous êtes agent immobilier et le projet Actimmo vous intéresse ? Vous souhaitez réaliser une ou plusieurs préconisations immobilières dans le cadre de la vente d’un des biens dont vous êtes en charge ?

William Fouletier, animateur des filières immobilières et bancaires à l’ALEC Lyon, saura vous guider dans les démarches à effectuer et vous mettra en contact avec un de nos conseiller de l’Espace Info Énergie Rhône Métropole de Lyon.

Contact/renseignements  :

 

William Fouletier, Animateur des filières immobilières et bancaires

Ligne directe : 07 63 74 57 47

 

Email : william.fouletier@alec-lyon.org

Pour plus d’information sur le programme Actimmo, rendez-vous sur notre article dédié ici.