Pour que le chemin de la rénovation ne soit pas sinueux, suivez le parcours !

Nos conseillers énergie testent et valident le "parcours conseils", pour un accompagnement optimisé des projets de rénovation performante de l’habitat.

photo : Rose-Marie Loisy - idelibile / ADEME
parcours conseils energie

La rénovation de l’habitat est aujourd’hui une question centrale dans nos métiers de conseil et d’accompagnement. Nos conseillers de l’espace Info Énergie (EIE) Rhône – Métropole, membres du réseau FAIRE*, en font le constat chaque jour. Les particuliers qui rénovent leur logement appellent plusieurs fois notre service EIE au cours de l’avancée de leur projet. Partant de ce constat, nous avons lancé une expérimentation au cours l’année 2018, appelée « parcours conseils ».

Ce « parcours conseils » a permis d’accompagner près de 60 projets (44 sur le territoire de la Métropole de Lyon et 15 dans le reste du Rhône). L’expérimentation a été conduite par une équipe restreinte de conseillers énergie et consistait en la désignation d’un interlocuteur unique par projet. Le conseiller énergie, après avoir reçu un ménage en rendez-vous, et décelé l’opportunité et la faisabilité d’une rénovation énergétique performante, lui proposait de devenir son interlocuteur unique tout le long de son projet. Après accord, il lui remettait dans une pochette dédiée sa carte de visite accompagnée du compte-rendu de rendez-vous, ainsi que des documents relatifs aux conseils techniques et aux aides financières.

Le bilan détaillé de cette expérimentation n’est pas encore diffusable car il n’est pas encore partagé avec nos financeurs mais nous pouvons d’ores et déjà dire qu’il est globalement positif tant du point de vue des conseillers énergie que du point de vue des particuliers accompagnés.

En effet, cette méthode de travail valorise l’action et la mission des conseillers énergie. Le nom « conseiller » prend là tout son sens, on est vraiment dans la relation de confiance, entre le conseiller FAIRE* garant du service public de la rénovation, et son bénéficiaire !

Les gens se sentent plus à l’aise pour échanger sur le projet, sont plus en confiance pour aller au-delà des objectifs qu’ils imaginaient au départ, et visent parfois même un niveau de performance supérieur
– Muriel, conseillère énergie

Cette expérimentation d’accompagnement personnalisé à la rénovation performante des logements nous a permis de lier très fortement notre mission de service public de la rénovation au travers de notre espace Info Énergie, avec notre rôle de porte d’entrée du dispositif ECORENO’V de la Métropole de Lyon, tant au niveau des conseils techniques que de l’instruction du dossier de financement et d’obtention des aides à la rénovation performante.

Parmi les questions qui reviennent fréquemment chez les personnes bénéficiant de ce « parcours conseils » au cours de leur projet, l’analyse de devis, la concordance entre les montants proposés et les niveaux d’aides financières, des points de détails sur les solutions techniques mises en œuvre.

FAIRE réseau rénovation

* FAIRE pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique. C’est le service qui vous guide pour améliorer le confort de votre logement. Service public de la rénovation mis en place par l’État et l’ADEME en septembre dernier – www.faire.fr