Passez aux énergies renouvelables thermiques et bénéficiez d’aides avec la Prime éco-chaleur !

Entreprises, collectivités territoriales, promoteurs, aménageurs, associations, bailleurs, vous avez un projet d’installation solaire thermique, de chaufferie bois, de géothermie ou de réseau de chaleur ? La Métropole de Lyon peut vous aider…

Signature Prime eco-chaleur - couleur
Signature Prime eco-chaleur - couleur

La Prime éco-chaleur, nouveau dispositif de la Métropole de Lyon en partenariat avec l’ADEME et avec le soutien fort de l’ALEC Lyon, propose un accompagnement et des aides financières pour la réalisation des études et des installations d’énergies renouvelables thermiques et de récupération.

la prime éco-chaleur : qu’est-ce que c’est ?

logo-Prime-eco-chaleur-web-couleurLa Prime éco-chaleur est un des leviers d’action pour atteindre la sobriété énergétique sur le territoire et pour répondre aux objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial : atteindre 17% d’énergies renouvelables thermiques dans la part des consommations et diminuer de 43% les émissions de CO2 par rapport à 2000.

Une enveloppe de près de 3,3 millions d’euros est dédiée à ces projets et devrait financer près de 9 GWh de chaleur renouvelable sur le territoire.

La Prime éco-chaleur est le nom communiquant du Contrat de Développement Territorial des Energies Renouvelables Thermiques signé en 2020 entre l’ADEME et la Métropole de Lyon. La Métropole de Lyon, avec l’appui fort de l’ALEC Lyon soutient et coordonne le dispositif sur son territoire et instruit les subventions pour le compte de l’ADEME.

Un accompagnement gratuit et des aides financières

L’accompagnement est gratuit et les subventions peuvent aller jusqu’à 70% des montants pour la partie études et et des aides forfaitaires en fonction de la production d’énergie renouvelable thermique pour les travaux. Ce dispositif concerne uniquement les « petit projets », c’est-à-dire ceux sans seuil minimal de production de chaleur. Au-dessus de certains seuils le projet est réorienté vers le Fonds Chaleur national de l’ADEME.

Les premières conventions bientôt signées !

Le Comité d’attribution des aides a validé quatre demandes d’aide à l’investissement dont deux projets de géothermie, un projet de chaudière granulés et une installation de solaire thermique ainsi que plusieurs études de faisabilité.

À titre d’exemple, la signature d’une convention permettra de financer 60% d’une installation qui couvrait près de la moitié des besoins d’eau chaude sanitaire d’un immeuble de 35 logements gérés par un bailleur social dans le 3e arrondissement de Lyon.

Quelques exemples d’aides…

  • Pour une chaufferie bois : aide forfaitaire de 260€/MWh produit pour une chaufferie produisant jusqu’à 600 MWh/an, puis une aide forfaitaire dégressive pour chaque MWh produit au-delà de ce seuil. Les aides de la Prime éco-chaleur pour les chaudières bois sont cumulables avec les aides régionales de l’appel à projet bois énergie.
  • Pour du solaire thermique : aide forfaitaire de 900€/MWh pour une productivité minimum de 400 kWhutiles/m²/an, puis une aide forfaitaire dégressive pour chaque MWh produit au-delà de ce seuil.

Un rendez-vous pour faire la chasse aux idées reçues

Dans le cadre de sa mission d’animation territoriale, l’ALEC Lyon organisera, avec la Métropole de Lyon, plusieurs événements pour faire la promotion des filières de chaleur renouvelable.

Prochain rendez-vous, lundi 29 mars 2021 en visio conférence. Cette session battra en brèche les idées reçues sur le solaire thermique pour rappeler sa juste valeur et lui redonner une image plus… chaleureuse !

Vous souhaitez en savoir plus sur la Prime éco-chaleur ? Savoir si vous êtes éligibles ? Connaître les aides pour chaque types de projets ? Déposer un dossier de demande de subventions ?

 

Contacts ALEC Lyon

  • Lucas VENOSINO et Véra DROUHET – Chargés de mission Énergies Renouvelables
  • Alexia CARUANA – Chargée de développement du secteur tertiaire privé et public
  • prime-ecochaleur@alec-lyon.org