Nudges : le retour ! Où comment rendre écoresponsables 2 résidences étudiantes de l’INSA de Lyon ?

Après l’installation de nudges dans 3 bâtiments universitaires du campus de la Doua en juin 2018, ces outils de communication un peu particuliers reviennent pour la phase 2 du projet écoenergique@INSA. Objectif : sensibiliser les étudiants aux gestes écoresponsables.

ecoénergique@INSA

En juin 2018, les usagers des 3 bâtiments d’enseignement et de recherche du campus universitaire de la Doua avaient été sensibilisés aux économies d’énergie par l’installation de nudges * dans les salles de classes, les bureaux et les lieux communs.

En ce début 2019, la phase 2 du projet écoenergique@INSA a pour objectif de sensibiliser les usagers de deux résidences étudiantes. De nouveaux nudges, co-construits avec les étudiants, permettent une communication ludique et décalée pour favoriser les comportements économes en eau et en énergie.

LES RÉSIDENCES

Le projet se déroule sur deux résidences jumelles de 350 lits chacune. Afin de connaître au mieux les habitudes et les motivations des étudiants vis-à-vis des gestes écoresponsables à adopter, un questionnaire a été envoyé aux résidents au mois d’octobre 2018.

Des étudiants qui résident dans l’une de ces résidences ont également été invités à participer à la création des nudges qui seront installés dans leur chambre.

UN PROJET CO-CONSTRUIT AVEC LES USAGERS

Lors de deux réunions en novembre et décembre 2018, un groupe d’étudiants volontaires s’est réuni avec les chercheurs en psychologie sociale de l’association Orison, spécialistes des nudges et partenaire du projet. Les étudiants présents ont ainsi pu apprendre ce qu’est un nudge et quel peut être son effet sur les comportements mais également partager leur avis et leur créativité afin d’en imaginer trois.

DES NUDGES PLEINS D’HUMOUR POUR ÉVEILLER LES CONSCIENCES

Les étudiants ont pu découvrir à leur retour de vacances de Noël, 2 nudges sous forme de stickers incitant les usagers à réduire leurs consommations d’eau. Un d’entre eux réutilise le Rhinocéros, mascotte de l’INSA présente sur les nudges installés dans les bâtiments universitaires et classes de cours des étudiants lors de la phase 1 du projet.

Un troisième nudge invite les habitants des résidences à régler leur thermostat de façon à faire des économies d’énergie.

Les premiers avis sont positifs, les étudiants que nous avons rencontrés soulignent le côté fun et décalé de cette initiative. Nous irons une nouvelle fois à leur rencontre lors d’animations de sensibilisation qui auront lieu dans chacune des résidences début 2019 !

UN PROJET PARTENARIAL

Le projet EcoEnergique@INSA s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet de l’ADEME et comprend différents partenaires : l’INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées), l’association ORISON (Organisation pour la Recherche et l’Intervention en Situation Nudges) et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon.

Le projet a été présenté aux Assises Européennes de la transition énergétique (du 22 au 24 janvier 2019 à Dunkerque) !

Un retour positif

Suite à l’installation des nudges, les étudiants étaient impatient de connaître les résultats. Un grand nombre d’entre eux ont apprécié le concept des nudges installés dans leur chambre et son prêt à changer leurs habitudes.

Des animations ont été réalisées avec un quizz sur l’énergie qui a permis aux deux meilleurs étudiants des deux résidences de gagner leur place pour les 24h de l’INSA. En plus des animations, les étudiants ont eu la possibilité de se labelliser et de s’engager à faire plus de 5 éco-gestes au quotidien.

Les étudiants sont motivés par le projet, 87 d’entre eux ont décidé de se faire labelliser avec le sticker « Turne 2019 » et de s’engager à faire plus d’éco-gestes. Nous continuons à communiquer sur l’importance de participer aux éco-gestes car si chacun en fait, cela réduira forcement les consommations d’énergie. explique Gwenaëlle Perrois – Service civique à l’ALEC Lyon

* Nudge, ou « coup de coude » en français, est une technique de communication issue des sciences du comportement, pour inciter des personnes ou une population ciblée à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligatios et qui n’implique aucune sanction.