Nouvelles consignes de tri pour la Métropole de Lyon au 1er janvier 2020

Au 1er janvier 2020, les consignes de tri changent pour tous les habitants de la Métropole de Lyon ! Désormais, tous les emballages et les papiers pourront être triés… Alors, pourquoi ce changement ? Ces nouvelles consignes vont-elles réellement améliorer le recyclage ? Qu’en est-il de la réduction des déchets ?

metstapoubelleauregime
metstapoubelleauregime

De nouvelles consignes pour améliorer le tri et augmenter le recyclage

Chaque année, les Lyonnais produisent près de 392 kg de déchets ménagers et assimilés (incluant les poubelles grises, jaunes, le verre, les déchets de déchetteries et les déchets de petits commerçants) : seulement 37,5 % sont effectivement recyclés, le reste est brûlé dans nos deux incinérateurs lyonnais, pour la très grande majorité. La marge de progression est donc importante !

Pour connaître avec exactitude les déchets qui peuvent désormais aller dans le bac de tri vert à couvercle jaune, et ceux qui doivent rester dans le bac gris, la Métropole de Lyon a mis à jour sa page web bien trier ses déchets.

Pauline Veillerot, présidente de l’association Mouvement de palier, explique que :

Pour réussir à recycler davantage sur notre territoire, il faut réussir à collecter plus de déchets grâce à nos bacs de tri. Mieux nous trions, mieux nous recyclons, et plus nous évitons de gâcher des matières qui ont de la valeur en les envoyant à l’incinération. Les nouvelles consignes de tri vont nous aider à avancer dans cet objectif, avec la possibilité de mettre plus de déchets d’emballages dans notre bac de tri pour être recyclés.

Mais le recyclage a ses limites !

Même si ces nouvelles consignes de tri vont nous aider à limiter le gaspillage de matière dans la Métropole, n’oublions pas que le recyclage n’est pas la solution à privilégier. La solution, c’est la réduction de nos déchets ! Le recyclage permet de limiter les dégâts, mais c’est une démarche qui reste coûteuse pour notre planète puisqu’elle consomme énormément d’énergie. Nous donnons souvent l’exemple du verre, une matière qui fond à 1 400 °C pour être recyclée, ce qui consomme 15 fois plus d’énergie que si on lavait la bouteille pour la réutiliser, ajoute Pauline.

Pour certaines matières, le recyclage nécessite même l’utilisation de produits polluants comme pour le blanchiment du papier par exemple… Et ce que nous oublions souvent, c’est l’impact du recyclage sur le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre. En cause, principalement le transport de nos tonnes de déchets, car ce sont bien souvent des centaines, voire des milliers de kilomètres qui sont parcourus par des camions bien chargés sur les routes des usines de recyclage…

Une bonne occasion pour sensibiliser ses voisins et ses collègues…

Face à ce constat et pour aider tous les Lyonnais à agir dans leur vie quotidienne, Mouvement de palier forme depuis 4 ans des Ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets.

Basile Bailly, coordinateur de l’association, explique que

Même si elle est loin d’être parfaite, la démarche de tri est une première étape nécessaire pour beaucoup d’entre nous, avant d’aller vers la réduction des déchets. De nombreuses personnes ont envie de bien faire en triant leurs déchets et se posent des questions sur les consignes : les Ambassadeurs sont là pour les aider et leur donner envie d’aller plus loin en réduisant leurs déchets !

Pour devenir Ambassadeur, l’association propose à tous ceux qui le souhaitent de venir se former gratuitement lors d’une form’action Faites bouger vos paliers ou Faites bouger vos bureaux !

Rencontre presse :

  • Mercredi 8 janvier à 16h30 à l’Away Hostel (Lyon 1er)
    Vous voulez en savoir plus sur les nouvelles consignes de tri ? Vous souhaitez rencontrer des Ambassadeurs qui agissent dans leurs immeubles ou dans leurs lieux de travail ? L’association organise une rencontre presse le mercredi 8 janvier à 16h30 à l’Away Hostel, 21 rue Alsace Lorraine, à Lyon 1er. Une occasion de découvrir Mouvement de palier, ses actions et aussi le grand défi Mets ta poubelle au régime* !
    Contact presse : Pauline Veillerot – 06 74 44 58 22 -contact@mouvementdepalier.fr

mouvement de palierÀ propos de Mouvement de palier

Mouvement de palier est une association lyonnaise née en 2015 dont l’objectif est d’aider toutes les personnes qui le souhaitent à sensibiliser autour d’elles au tri et à la réduction des déchets. Pour cela, l’équipe forme des Ambassadeurs (aujourd’hui plus de 500 ) avec pour objectif de recréer du lien social et de la convivialité dans les immeubles et les quartiers, mais aussi dans les lieux de travail, pour réduire la quantité de déchets produits au quotidien !

 

Au delà d’informer sur les consignes de tri des déchets fait le focus sur la nécessité de les réduire pour limiter notre impact sur les émissions de gaz à effet de serre et nos consommations d’énergie.

Un grand défi pour réduire ses déchets !

Mouvement de palier, avec le soutien de la Maison de l’Environnement, organise en 2020, pour la deuxième année un grand défi collectif de réduction des déchets : Mets ta poubelle au régime !

Des équipes constituées dans les immeubles ou les quartiers de la métropole de Lyon regrouperont des habitants ou des collègues qui souhaitent recréer du lien entre voisins et progresser ensemble et à leur rythme dans la réduction des déchets. Au programme de janvier à juin :

  • Un accompagnement pour progresser dans la démarche de réduction des déchets,
  • Des pesées de poubelles au quotidien,
  • Des temps conviviaux entre voisins ou collègues,
  • Des ateliers anti-gaspi, faire soi-même, lombricompostage… en partenariat avec des associations lyonnaises pour découvrir des astuces pour réduire ses déchets.
  • Pour en savoir plus, une présentation du défi 2020 se tiendra 
    mercredi 8 janvier de 19h à 20h à l’Away Hostel, 21 rue Alsace-Lorraine, à Lyon 1er (tout public – possibilité de s’inscrire le soir-même au défi)