MOOC bâtiment durable : des modules développés pour les bailleurs sociaux

Le 14 novembre 2017, les modules développés pour les bailleurs sociaux par l’USH sur la plate-forme « MOOC bâtiment durable » seront ouverts.

Les MOOC (Massive Open Online Course) sont des modules de cours gratuits en ligne. En français FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous), ou aussi cours en ligne ouvert et massif (CLOM), il s’agit d’un modèle ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.

MOOC bâtiment durable

Le 14 novembre 2017, les modules développés pour les bailleurs sociaux par l’USH sur la plate-forme « MOOC bâtiment durable » seront ouverts.

Ces cours sont disponibles en ligne sous forme de présentations avec des intervenants. Des films et des exercices permettent de valider les acquis. Il est possible de se connecter et se déconnecter du cours à tout moment, la session reste enregistrée. Les MOOC sont très flexibles. Ils permettent une interactivité entre les formateurs et les participants par des forums en ligne, ainsi que certaines sessions diffusées « en live ».

L’ADEME, et le Plan Bâtiment Durable, est à l’initiative de cette démarche. L’objectif est de fournir un accès aux meilleures formations en ligne dans le domaine du bâtiment durable et ce quelle que soit la localisation géographique des apprenants.

Les formations proposées sont composées de ressources pédagogiques de type vidéo par exemple et proposent des activités individuelles ou collaboratives. Ainsi elles permettent à chacun d’évaluer ses connaissances.

trois modules

Les thématiques de maîtrise de l’énergie sont développées suivant trois cibles :

Proximité et gestion locative : accompagner et sensibiliser à la maîtrise de l’énergie

 

 

  • Maîtrise d’ouvrage Hlm et maintenance : améliorer la performance énergétique, en rénovation comme dans le neuf

 

 

 

  • Habitants : optimiser son confort et consommer mieux !

 

 

d’autres modules disponibles

D’autres modules sont également disponibles sur la plate-forme MOOC bâtiment durable, dont « bâtiment passif et bas carbone : l’approche globale par le BIM » qui abordera les problématiques d’ACV et des études de cas, avec un démarrage le 7 novembre.

  • Contact et renseignements à l’ALEC Lyon auprès de Christelle JULIAND