Les jeunes du projet EYES ont fait leur rentrée !

Le 31 août dernier, les jeunes du projet EYES se sont réunis à la Maison de l'Environnement de Lyon pour participer à un événement haut en couleur ! Plusieurs ateliers ont rythmé cette matinée.

Les jeunes du projet EYES font leur rentrée !
Ateliers de participation citoyenne

Se rencontrer, échanger, se questionner

Tels étaient les maîtres mots des ateliers de participation citoyenne prévus le 31 août dernier !

Au programme ? Des études de cas, un tour de table des quarante propositions pour le climat réalisées par les jeunes du projet EYES, et un travail sur la concrétisation de quelques unes d’entre elles.

Un échange riche et diversifié

En une matinée, les jeunes du projet EYES ont pu échanger librement avec des agents de la Métropole de Lyon, ainsi que des villes d’Oullins et de Vaulx en Velin, les deux villes participantes au projet. Des élus oullinois, des représentants d’associations et de collectifs engagés dans l’environnement étaient également présents : Youth For Climate Lyon, le Passe Jardin, Mouvement de Palier, et l’Atelier Soudé.

Cette diversité d’acteurs a permis la mise en place d’un riche débat. Entre les idées ambitieuses des jeunes du projet, la réalité de terrain des associations et le fonctionnement concret d’une collectivité, les quarante propositions ont été passées en revue, amendées, discutées. Puis, lors d’un atelier collaboratif, la réflexion fut poussée pour cinq propositions, de manière à imaginer leur réalisation concrète à l’échelle locale.

Ce travail a permis d’avancer dans l’élaboration d’un Guide de Recommandations à destinations des collectivités, qui déclinera les actions souhaitées par les jeunes participants EYES pour une évolution concrète de leur cadre de vie sur le territoire lyonnais.

Rentrée du projet EYES !

Rentrée du projet EYES et ateliers de participation citoyenne

Un prochain événement fera suite à ces ateliers de participation citoyenne courant novembre.