Les 4000 nouveaux Vélo’v sont là !

Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, l'ancienne génération de Vélo'v a laissé la place à une nouvelle génération de vélos.

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
vélo'v

Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, l’ancienne génération de Vélo’v a laissé la place à une nouvelle génération de vélos. Ce sont ainsi près de 4000 nouveaux Vélo’v qui ont été installés dans la nuit du 17 au 18 juillet par les équipes de JCDecaux. Le changement de matériel s’accompagne de l’arrivée de nouveaux services, dont une appli officielle, des vélos électriques en location longue durée et le déploiement d’ici 2020 des Vélo’v dans 21 communes supplémentaires du territoire.

velo'v

Ça y est ! Les 4000 nouveaux Vélo’v ont débarqué dans la nuit du 17 au 18 juillet. Un défi technique et logistique qui a mobilisé près de 120 collaborateurs, 32 semi-remorques et 40 camions. Sur le terrain, les équipes de JC Decaux ont sillonné la Métropole pendant toute la nuit pour retirer les anciens Vélo’v et les remplacer par les nouveaux. Le tout sans interruption de service. Bravo Vélo’v !

UN nouveau modèle de vélo’v qui présente plusieurs innovations

  • plus léger : il pèse 2,3 kg de moins,
  • plus pratique : il peut être emprunté sans passer par la borne, via sa carte d’abonné ou l’appli « Vélo’v officiel ». Un support smartphone – sous forme d’élastique – peut aussi être installé sur le guidon.
  • plus sécurisé : le feu arrière projette au sol la distance de sécurité à respecter. Dès l’automne, les nouveaux Vélo’v disposeront d’un système de verrouillage électronique hors-station – sans clé ni câble – pour des arrêts de courte-durée.

Plus modernes, plus légers, résistants et confortables : les nouveaux vélo’v font aussi 2,3 kg de moins que la génération précédente.120 collaborateurs, 34 semi-remorques et 40 camions : les équipes ont travaillé toute la nuit pour équiper toutes les stations de la Métropole. Promesse tenue : les 4000 nouveaux vélo’v ont été installés en une seule nuit – celle du 17 au 18 juillet.Le  nouveau vélo’v est équipé d’un support pour smartphone .Les usagers ont découvert la nouvelle génération de vélo’v dans les premières stations équipées dès le 17 juillet au soir.

L’appli « Vélo’v officiel »

Grâce à cette nouvelle application sortie le 29 mai, il est possible de déverrouiller un Vélo’v directement depuis votre smartphone, sans passer par la borne. Vous recevrez aussi une notification pour vous confirmer que le Vélo’v est bien verrouillé après l’avoir déposé. Vous pourrez également consulter les Vélo’v et les places disponibles dans les stations.

Le service Vélo’v nouvelle génération développe également des fonctionnalités communautaires. Les utilisateurs vont directement pouvoir contribuer à la qualité du service en notant le Vélo’v emprunté ou bien en signalant une anomalie.

Les bornes ont aussi eu droit à un lifting : elles ont été équipées d’un écran tactile plus grand avec prise USB.