Trophées du bâtiment et de l’immobilier Le Progrès – un projet ECORENO’V récompensé

A l'occasion d'une première édition réussie des Trophées du Bâtiment et de l’Immobilier la copropriété La Pomme accompagnée dans le cadre du dispositif ECORENO'V a été récompensée.

© leprogres.fr

Lundi 13 février 2017 à la Cité internationale de Lyon, le Groupe Progrès en collaboration avec le club de l’Ours organisait la cérémonie des Trophées du bâtiment et de l’immobilier.  Une édition réussie qui a réuni plus de huit cents personnes et au cours de laquelle neuf lauréats auteurs de neuf projets d’exception ont été mis à l’honneur.

Parmi ceux-ci, le projet de rénovation de la copropriété La Pomme à Tassin-la-Demi-Lune, une commune de la Métropole de Lyon, s’est vu remettre le Trophée de la rénovation énergétique.

L’ALE, porte d’entrée du dispositif ECORENO’V mis en place par la Métropole de Lyon pour accompagner les projets de rénovation performante de l’habitat privé, est heureuse que soit mis à l’honneur cette réalisation exemplaire.

 

Le projet de La Pomme en bref

Le projet a concerné le bâtiment A de la copropriété La Pomme, composé de 72 logements en chauffage collectif gaz construit entre 1975 et 1978.
En septembre 2014, la copropriété envisage la réalisation de travaux importants. Le conseil syndical prend alors contact avec l’Agence Locale de l’Énergie pour être conseillée.
La copropriété réalise alors un audit énergétique suite auquel des travaux sont envisagés :
  • isolation par l’extérieur,
  • changement des fenêtres des logements,
  • amélioration de la ventilation et de la distribution de chaleur
  • isolation du plancher bas du bâtiment.
La mise en place de la subvention ECORENO’V de la Métropole de Lyon en 2015 et l’appel à projets « logements positifs » de la région Auvergne-Rhône Alpes ont encouragé la copropriété à s’engager dans un projet encore plus performant. La copropriété a fait appel à SOLIHA pour une information collective sur les aides financières et l’accompagnement individuel des copropriétaires les plus modestes. Le conseil syndical a consulte ensuite des entreprises en lien avec un bureau d’études . Les travaux ont été votés à l’AGE de juin 2015 pour démarrer fin janvier 2016 et se terminer en août 2016.

Écoréno’v

Écoréno’v est un service de la Métropole de Lyon, soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME pour conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation de l’habitat privé. Tous les porteurs de projets peuvent prendre contact avec l’ALEC, porte d’entrée de toutes les démarches. Les propriétaires aux revenus les plus modestes peuvent bénéficier d’aides supplémentaires dans le cadre du dispositif « Habiter mieux ». 
Pour en savoir plus sur le dispositif ECORENO’V cliquez ici