Un Fonds Chaleur du Grand Lyon pour les énergies renouvelables thermiques !

Afin de développer des projets d'installations utilisant des énergies renouvelables thermiques, la Métropole de Lyon a contractualisé avec l’ADEME une délégation territoriale de gestion du Fonds Chaleur.

logo-metropole-lyon
metropole de lyon

La Métropole de Lyon a contractualisé avec l’ADEME en début d’année 2020 une délégation territoriale de gestion du Fonds Chaleur, le Fonds Chaleur du Grand Lyon. Il s’agit d’un dispositif d’aide à l’installation d’énergies renouvelables thermiques sur le territoire permettant le financement de projets de taille modérée (pas de seuils minimaux de production).

Entreprises, collectivités, promoteurs, associations, bailleurs (ce dispositif ne concerne pas les particuliers)… vous êtes éligibles au Fonds Chaleur du Grand Lyon. Vous avez une vieille installation de chauffage, un système actuel polluant et vous souhaitez rénover votre installation ? Le Fonds Chaleur du Grand Lyon vous permettra de produire de la chaleur d’origine renouvelable, locale, compétitive, à coût maitrisé et contributrice d’indépendance énergétique. Vous serez accompagnés par des opérateurs locaux tout au long de votre projet.

Comment fonctionne le Fonds Chaleur du grand lyon ?

Le contrat permet à la Métropole de Lyon, avec l’appui de l’ALEC Lyon, d’instruire et de verser les aides directement auprès des porteurs de projet, il permet de bénéficier :

  • d’une aide financière pour les études de 30% ou 50 % et une aide à l’investissement jusqu’à 40 %
  • d’un accompagnement gratuit par l’ALEC de Lyon tout au long du projet

quels projets peut-on soumettre au fonds chaleur ?

Les projets d’énergies renouvelables thermiques concernés par cet outil regroupent

  • les chaufferies au bois
  • les installations solaires thermiques
  • les équipements de géothermie avec pompe à chaleur
  • les création ou extension de réseau de chaleur

pourquoi solliciter le fonds chaleur ?

Le contrat mis en place sur trois ans est une réelle opportunité d’accélérer la transition énergétique et écologique sur le territoire métropolitain en développant les dynamiques locales. Le Fonds Chaleur porte sur des installations largement éprouvées et permet de favoriser l’émergence de projets de taille modeste afin d’inclure chaque porteur de projet dans l’atteinte des objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial et du Schéma Directeur de Énergies (éliminer les installations fioul, augmenter à 17 % la part des énergies renouvelable dans les consommations d’énergie métropolitaine).

Contact ALEC Lyon : Lucas Venosino

  • Tel : 04 28 29 96 09
  • Mail : lucas.venosino@alec-lyon.org