4 tours qui valent le détour : résidence le Belvédère à Lyon

Comment les 4 tours du Belvédère, connues visuellement de tous les lyonnais, construites il y a plus de 60 ans, se retrouvent aujourd'hui labellisées BBC (Bâtiment Basse Consommation) ?

le-belvedere-lyon
le-belvedere-lyon

Construites en 1958, les fameuses 4 tours du Belvédère (résidence du bailleur social SACVL – 244 logements – 12 étages) sont connues visuellement de tous les lyonnais comme un repère surplombant la Saône au niveau du quartier de Vaise. Elles ont fait l’objet de gros travaux de rénovation en 2016, longuement mûris puisqu’il aura fallu attendre pas loin de 18 ans et 7 accords collectifs pour que ces derniers voient enfin le jour. 

Elles arborent aujourd’hui de nouvelles couleurs et un nouveau look, après être passées par des travaux d’écorénovation, leur garantissant même le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Des économies impressionnantes !

Réfection et isolation des toitures, des planchers et des façades, changement des fenêtres et du chauffage de la toiture, remise aux normes électriques, autant de postes de travaux qui ont permis aux résidents de voir leur consommation initiale réduite de plus de 55% !! En passant de 311 kWh EP/m² à 90 kWh EP/m² la résidence Le Belvédère a même vu son étiquette énergie passer du niveau E au niveau B, proche de ce qu’on l’on fait dans le neuf !

le-belvedere-lyon9

Zoom travaux

Concernant les façades, c’est par l’extérieur qu’elles ont été isolées, avec de la laine de roche, garantissant une meilleure efficacité, aucun dérangement à l’intérieur des logements et un relookage qui donne aux immeubles un aspect quasi neuf !

La ventilation naturelle s’est vue mieux répartie, avec des bouches d’entrée d’air hygro B, c’est à dire permettant un gain thermique plus important grâce à un réglage plus précis en fonction de l’humidité de chaque pièce.

Un plus pour l’environnement

Ces travaux d’amélioration, au-delà de la baisse sur les factures des occupants, ont aussi un intérêt environnemental, puisqu’ils auront permis une réduction de près de 2/3 des émissions de gaz à effet de serre !

Témoignage…

Jean-Bernard DENIS, résident depuis 1981 et président de l’Association des Locataires du Belvédère (aujourd’hui dissoute) pendant près de 20 ans, a tenu en tant que fin connaisseur de l‘histoire de sa résidence, avec son équipe et aux côtés de la SACVL, à suivre l’évolution du chantier de réhabilitation et ainsi faire le relais rassurant auprès des locataires.

Ce qui a le plus marqué les résidents consiste en l’isolation des bâtiments et la mise en place de double vitrage. Pour exemple, lors des périodes de canicule, en fermant simplement les volets roulants, avec une T° extérieure de 40,2° je n’avais « Que » 32,6° à l’intérieur…
…le côté esthétique des bâtiments et les éclairages extérieurs dont la réalisation est très réussie n’est pas à négliger dans la réussite de ce projet
.

L’ALEC Lyon aux côtés des bailleurs sociaux

  • L’ALEC œuvre pour aider les bailleurs sociaux à se positionner comme acteurs clés dans le cadre de la transition énergétique et les accompagner sur l’ensemble de la chaine de l’énergie et de l’eau. Elle les accompagne dans le circuit de décision de la chaine de l’énergie, elle participe à l’animation portée par la fédération départementale ABC HLM (observatoire régional) afin de générer des retours d’expérience et valoriser les bonnes pratiques. Elle favorise les innovations sur les plans technique, économique et social.
  • Elle accompagne les services conception et exploitation avec l’animation d’ateliers (visites de sites, optimisations et enquêtes exploitation), l’appui aux choix de conception, la veille technique et financière, et la réalisation de synthèses sur des points clés.
  • Elle contribue à la mise à jour de l’observatoire régional et départemental des rénovations, avec l’animation d’une cartographie et de bilans.
  • Elle appuie la communication auprès des locataires par la réalisation d’articles dans la lettre aux résidents ou de contenus pour le site internet, et anime des sensibilisations collectives ou individuelles aux écogestes énergie, eau, confort.
  • Elle réalise des formations auprès du personnel de proximité sur les écogestes et charges dans les logements.

    Contact / renseignement : Christelle Juliand – Cheffe de projets qualité environnementale du bâtiment à l’ALEC Lyon