L’ALEC Lyon s’engage pour la rénovation des établissements du secteur médico-social

Avec l'Appel à Manifestation d’Intérêt CHARME (Coordonner et Hiérarchiser les Actions de Rénovation du Médico-Social : économisons l’énergie), l’ALEC Lyon est aux côtés des acteurs du secteur sanitaire et médico-social pour la rénovation performante de leur parc bâti.

Le Vinatier (photo Soprema)
Le Vinatier

Coordonner et Hiérarchiser les Actions de Rénovation du Médico-Social

renovation bâti hospitalierUn consortium porté par la Métropole de Lyon est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt CHARME « Coordonner et Hiérarchiser les Actions de Rénovation du Médico-Social : économisons l’énergie » porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

Ce programme regroupe les HCL, le CH Le Vinatier, le CCAS de Villeurbanne, le CCAS de Lyon, le CH de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, LMH, l’ALEC Lyon et la Métropole de Lyon. Il vise la rénovation des bâtiments publics médico-sociaux.

Les principales missions du groupement sont de :

  • Créer une communauté d’acteurs du secteur sanitaire et médico-social.
  • Engager des acteurs dans une démarche d’approfondissement de la connaissance de leur parc et de programmation de travaux d’économie d’énergie, notamment dans le cadre du dispositif Éco Énergie Tertiaire
  • Poursuivre et amplifier la dynamique de rénovation de propriétaires et gestionnaires de bâtiments en visant un taux de transformation supérieur à 50% des études préalables

L’ALEC Lyon engagée pour mener à bien ce programme

Chaque partenaire va mener des actions avec pour ambition globale de mener 64 études techniques, de recruter 5 économes de flux, d’acquérir des outils de suivi de consommation énergétique et de mesures et de confier 3 études de maîtrise d’œuvre.

L’ALEC est aux cotés de ces acteurs pour les aider à mener à bien ce programme, dont le budget prévisionnel total s’élève à environ 2,5 M d’€ pour un montant d’aide plus de 700 000 €.

Les financements proposés portent sur l’ingénierie d’un projet de rénovation, comprenant : 

  • Les études et audits des bâtiments, 
  • Les achats de petits équipements et de logiciels, 
  • Le besoin en ressources humaines
  • L’aide à la maîtrise d’œuvre. 
  • Contact et renseignement à l’ALEC Lyon auprès d’Ellen Wildbrett, Chargée de projets qualité environnementale du bâtiment