L’ALEC Lyon aux côtés du secteur médico-social

Dans le cadre de l'Appel à Manifestation d’Intérêt CHARME, l’ALEC Lyon accompagne les acteurs du secteur médico-social et sanitaire pour la rénovation performante de leur parc bâti.

charme

Le programme CHARME (Coordonner et Hiérarchiser les Actions de Rénovation du Médico-Social : économisons l’énergie), est désormais pleinement lancé.

Ce programme est porté par un groupement composé des HCL, du CH Le Vinatier, du CCAS de Villeurbanne, du CCAS de Lyon, du CH de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, de LMH, de l’ALEC Lyon et de la Métropole de Lyon.

Coordonner et Hiérarchiser les Actions de Rénovation du secteur  Médico-Social

Les principales missions de ce groupement sont de :

  • Créer une communauté d’acteurs du secteur sanitaire et médico-social.
  • Engager des acteurs dans une démarche d’approfondissement de la connaissance de leur parc et de programmation de travaux d’économie d’énergie, notamment dans le cadre du dispositif Éco Énergie Tertiaire
  • Poursuivre et amplifier la dynamique de rénovation de propriétaires et gestionnaires de bâtiments en visant un taux de transformation supérieur à 50% des études préalables

Un programme désormais pleinement lancé

Une 2ème rencontre du groupement vient d’avoir lieu, associant à la fois des propriétaires et gestionnaires d’établissements médicaux sociaux et des propriétaires d’établissements sanitaires.

Cette rencontre de rentrée a été l’occasion de partager les actions de chacun des membres, avec par exemple les consultations lancées par LMH, le CH du Vinatier et le CH de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or pour la réalisation d’audits énergétiques. Les audits énergétiques du CCAS de Villeurbanne sont terminés et seront l’objet d’une restitution globale. Le CCAS de Lyon va lancer une étude d’état des lieux des installations CVC dans l’optique d’acquérir un outil de supervision centralisée. La maîtrise d’œuvre pour la rénovation énergétique d’un bâtiment des HCL est mandatée.

Lors de ce temps d’échanges, la Métropole de Lyon et l’ALEC Lyon ont apporté des éléments relatifs à Éco Énergie Tertiaire (saisie sur OPERAT, cas des EHPA…) et aussi sur les différentes aides financières.

L’ALEC Lyon, animateur et accompagnateur

L’ALEC est aux cotés de ces acteurs pour les aider à mener à bien ce programme en les appuyant dans leurs actions, de l’aide à la rédaction de cahier des charges, à la consultation de bureau d’études, aux avis éclairés sur les audits énergétiques et à l’appui méthodologique dans le cadre de Éco Énergie Tertiaire. L’objectif reste d’engager des travaux de rénovation énergétique de bâtiment de santé ! 

  • Contact et renseignement à l’ALEC Lyon :
    Ellen Wildbrett, Chargée de mission / économe de flux – Pôle « Accompagner les stratégies et les réalisations des maîtres d’ouvrages professionnels »
    +33 (0)9 72 14 08 05

L’Appel à Manifestation d’Intérêt CHARME est porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Il reprend les grands principes du programme ACTEE : financement des actions permettant le passage à l’acte dans la rénovation énergétique et travail en groupement pour mutualiser les compétences et les ressources, dans une approche long terme.

FNCCR

programme actee