La B’Watt de l’ALEC Lyon fait « p’eau » neuve !

L’ALEC Lyon réadapte sa mallette de mesures B’Watt avec de nouveaux outils pour mesurer vos consommations d’eau et d’énergie. Vos appareils du quotidien n’auront plus de secrets pour vous.

Énergie et eau, même combat

Pour assurer en permanence les besoins en eau de ses habitants tout en assurant une qualité optimale de celle-ci, la Métropole de Lyon s’appuie sur l’expertise de notre service Info Énergie, membre du réseau FAIRE. Déjà rodés sur les comportements et matériels sobres en énergie, nos conseillers ajoutent donc la corde « eau » à leur arc d’expert en maîtrise des consommations.

Pour ce faire, nous renforçons la thématique de l’eau dans nos animations. Les outils habituellement axés « énergie » sont mis à jour en mettant plus en avant les économies d’eau dans le logement.

C’est ainsi que notre mallette de mesure B’watt fait « p’eau » neuve et permet de pousser l’expérience de la mesure de ses consommations encore plus loin. Avec l’ajout d’un minuteur et d’un compteur de douche, les 7 appareils qui composent désormais ce kit du consommateur responsable vont vous permettre de prendre la mesure de vos consommations et de passer à l’action pour les réduire.

Comment ça marche ?

A partir du mois d’Avril 2019, si vous résidez dans une commune du Rhône ou de la Métropole de Lyon, vous pourrez emprunter gratuitement une B’Watt pendant 15 jours auprès de l’Espace Info Énergie Rhône – Métropole de Lyon.

Composée d’un wattmètre, d’un débitmètre, d’un hygromètre, d’un minuteur, d’un compteur pédagogique de douche et de trois thermomètres dont deux enregistreurs, la B’Watt vous permet de faire le point chez vous sur : 

  • La consommation de vos équipements électriques (électroménager, audiovisuel, informatique…) avec le wattmètre ;
  • La consommation de vos robinets d’eau (débits, pression) avec le débitmètre, le minuteur et le compteur pédagogique de douche ;
  • L’évolution de la température et de l’hygrométrie sur plusieurs jours (journée, nuit, semaine, weekend) à l’aide des thermomètres enregistreurs.

Pour obtenir la mallette

Il suffit de faire appels à nos conseillers Espace Info Énergie au 04 37 48 22 42.

Ces spécialistes informent et conseillent gratuitement les particuliers sur toutes les questions relatives à l’efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et au changement climatique : quels sont les gestes simples à effectuer ? Quel type d’équipement choisir ? Quelles sont les aides financières accordées ?

L’Espace Info- Énergie Rhône – Métropole de Lyon est membre du réseau FAIRE, le service public qui vous guide pour vos projets de rénovation. Il est porté par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon et par l’association HESPUL, avec le soutien de l’ADEME, du conseil régional Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon.

Conditions de prêt

Le prêt est gratuit et limité à deux semaines. Nous demandons un chèque de caution de 200 € qui vous sera restitué lors du retour du matériel.