Journées du Patrimoine : animation EAU à Pierre Bénite !

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine célèbrera le patrimoine durable, thème d’actualité dans un contexte de changement climatique. L'ALEC Lyon animera un stand sur les économies d'eau et l'eau virtuelle à la Station de Traitement des Eaux Usées de Pierre Bénite...

C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.

C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU que, par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique.

Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue également une ressource d’emplois locaux non délocalisable. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2022.

L’ALEC Lyon sera présente à la Station de Traitement des Eaux Usées de Pierre Bénite pour y animer un stand consacré aux économies d’eau et aux consommations d’eau virtuelle (ou eau cachée, qui correspond à l’eau nécessaire à la production de biens ou service) : un sujet vraiment d’actualité avec des pics de chaleur et de sécheresse de plus en plus prononcés !