Pour que jeunesse ne rime pas avec précarité énergétique

Lorsque la sensibilisation aux économie d'énergie permet à un public jeune et en situation de précarité de prendre conscience que l'énergie peut être maitrisée de façon simple !

L’ALEC Lyon est intervenue mardi 23 janvier auprès de l’Association d’Aide au Logement des Jeunes (AILOJ), dans le cadre d’une mission de sensibilisation aux économie d’énergie.

jeunesse, premier logement et économies d’énergie

AILOJ a pour but de favoriser toute activité se rattachant à l’insertion des jeunes par le logement et à l’insertion par l’activité économique, sur le département du Rhône et la Métropole de Lyon.

C’est donc avec cet objectif d’insertion sociale et de conseil qu’elle a sollicité l’ALEC Lyon pour l’aider à accompagner des jeunes en situation de précarité qui vont louer pour la première fois un appartement.

L’ALEC Lyon et ses conseillers ont pu apporter leur expertise et des conseils sur les éco-gestes faciles à assimiler et à appliquer au quotidien.

Un rapide tour de table et un moment d’échange sur la problématique de chacun a permis au petit groupe de comprendre l’enjeu de la maîtrise d’énergie ramené à son quotidien.

jouer pour mieux comprendre

Afin de sensibiliser de manière ludique et pédagogique, l’ALEC Lyon a utilisé le jeu « la maison économe ». Développé et créé par l’association Héliose, ce jeu de société a été conçu à la manière du « Monopoly ». »La Maison économe » sensibilise tous les publics à la maitrise de l’énergie et fait prendre conscience des conséquences financières de nos choix et comportements en matière d’énergie.

Tout le monde s’est pris au jeu et tous on appris des gestes et attitudes favorisant l’économie d’énergie et financière au sein de leur futur logement.

Ce jeu m’a vraiment permis de prendre conscience que l’énergie peut être maitrisée de façon simple !

Monica 25ans.