Un guide pratique pour accompagner les entreprises industrielles vers la transition écologique

Pour accompagner les entreprises industrielles dans leur transition écologique, la Métropole de Lyon propose un guide pratique pour connaître les dispositifs et sélectionner les plus adaptés à leurs besoins.

guide-pratique-entreprises-industrielles-transition-ecologique
guide-pratique-entreprises-industrielles-transition-ecologique

Afin d’accompagner concrètement les entreprises industrielles du territoire vers une transition écologique plus rapide et efficace au sein de leur secteur d’activité, la Métropole de Lyon lance un guide pratique innovant, avec une approche qui diffère des autres guides existants.

un guide boîte à outil

guide-pratique-entreprises-industrielles-transition-ecologiqueVéritable boîte à outils pour les chefs des TPE et PME industrielles, ce guide recense les différents dispositifs et initiatives mises en place par la collectivité et l’ensemble des partenaires engagés dans cette démarche collective : l’ADEME, l’ALEC Lyon (Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole de Lyon), BpiFrance, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, le CIRIDD (Centre International Ressources et Innovation pour Développement Durable), la Chambre des Métiers Lyon-Rhône, l’État, le Pôle écoconception et le Réseau FEVE.

Ce guide est une première étape dans l’accompagnement concret des entreprises industrielles vers une meilleure transition écologique. D’autres outils seront prochainement lancés par la Métropole de Lyon dans le cadre de son plan de relance économique et écologique 2021-2026.

un guide qui met en lumière les nombreux dispositifs d’accompagnement que notre ALEC anime aux côtés de la Métropole

À travers ce guide, un travail de synthèse a été réalisé par les équipes de la Métropole et ses partenaires afin de sensibiliser et faire connaître les dispositifs développés en faveur des économies d’énergie, comme le programme Bureaux à énergie positive, et du développement des énergies renouvelables tels que le cadastre solaire, la Prime éco-chaleur , portés par l’ALEC Lyon et la Métropole de Lyon.

Ce guide boite à outil met en lumière les nombreux dispositifs d’accompagnement que notre ALEC anime aux côtés de la Métropole, et dont l’objectif central est que l’énergie soit un levier incontournable en réponse aux enjeux majeurs d’une transition écologique qui ne sera réussie qu’en étant menée conjointement avec les nombreux acteurs clés du territoire, et en particulier les entreprises industrielles.