GRDF Lyon Métropole, acteur de la transition énergétique

Servan LE GUERN, Directeur Territorial Lyon Métropole chez GRDF nous explique en quoi le secteur du gaz joue un rôle dans la transition énergétique.

©ALEC Lyon
Servan Le Guern

Pour ce quatrième épisode de notre websérie « Parole d’acteur de la transition énergétique », nous remercions Servan LE GUERN.

Le Directeur Territorial Lyon Métropole chez GRDF s’est prêté au jeu de notre caméra. Il nous explique en quoi le secteur du gaz joue un rôle dans la transition énergétique. Il relate quelques actions concrètes mises en place par le distributeur historique.
En fin d’interview, il se prête au jeu du « tac O tac », questions réponses directes et décalées.

…le gaz renouvelable permet de passer d’une représentation du gaz comme énergie de transition à un gaz énergie de la transition…

Il nous explique pour quels usages le choix du gaz se justifie le mieux aujourd’hui au regard des autres énergies ? Quelle est sa place dans le mix énergétique français ? Il nous parle de gaz renouvelable, ou de gaz « vert ». Il aborde la transition énergétique vue de l’intérieur par le distributeur historique de gaz. Qu’a-t-elle changé sur notre territoire Lyon Métropole ?

La transition énergétique modifie de façon importante ce que dans l’entreprise on comprend de notre utilité. Dans les années 70 ce qu’il y avait d’important c’était d’amener l’énergie gaz là où elle n’était pas. Aujourd’hui la problématique est d’amener une énergie environnement friendly, parce que encore plus respectueuse de l’environnement, parce que décarbonée, parce que renouvelable…