granulés de bois, le point sur la filière

On peut lire ou entendre tout et son contraire concernant la ressource et l'utilisation de la ressource en bois. "Stocks" limités, prix qui va grimper... Le point sur les coulisses de la filière bois.

granulés de bois
granulés de bois

Que penser de la filière du bois, et notamment des granulés de bois. Le point par Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, qui dynamise la filière et assure le rôle d’observatoire économique.

le point sur Les appareils utilisant des granulés de bois  

Les ventes d’appareils fonctionnant au granulés sont en forte hausse. Une situation que l’on peut corréler aux aux aides financières pour le remplacement d’ancien appareils fioul/gaz, et à l’arrivée de l’interdiction d’installations de nouvelles chaudières fioul.

La hausse du prix des autres énergies, entraine bien souvent une utilisation accrue d’appareils à granulés qui fonctionnaient jusqu’alors en appoint.

A noter également un « ’effet covid », générant plus de télétravail, et donc dans de nombreux logements équipé de système de chauffage au bois, une consigne de chauffage plus élevée en journée.

Le point sur la ressource en bois énergie

A la sortie de l’hiver 2020-2021, les stocks de granulés étaient importants. Une situation liée à    

  • un hiver relativement chaud
  • une demande en bois d’œuvre importante (pour rappel, les granulés sont fabriqués avec les restes de sciage)
  • une quantité de bois mort à transformer suite aux attaques de scolytes (insectes ravageurs)

Une filière avec une capacité de production en hausse   

  • la nouvelle règlementation RE 2020 va augmenter la part de bois d’œuvre dans la construction et donc la part de déchets de sciage utilisés pour produire des granulés
  • l’industrie du papier est en baisse
  • les usines existantes augmentent leurs capacités de production et de nouvelles usines se créent
  • une gestion durable des forêts françaises permet de garder un modèle de croissance de récoltes viable dans la durée (voir l’étude de 2016 de l’ADEME pour l’horizon 2035)

Le point sur le coût du combustible

Le coût du combustible est impacté par la hausse des coûts de production (en grande part lié aux augmentations du prix de l’électricité).

Mais c’est aussi un combustible qui reste encore 3 fois moins cher que l’électricité ou 2 fois moins cher que le gaz

  • Vous pouvez aussi retrouvez les chiffres clés de la filière bois à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes sur le site de Fibois (association qui fédère les interprofessions de la filière bois en France via des réseaux à l’échelle régionale)
  • Si vous êtes en train de réfléchir à un projet de remplacement de système de chauffage, n’hésitez pas contacter nos conseillers énergie climat pour comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous.