Fonds Chaleur : hausse des aides à la chaleur renouvelable et soutien au renouvellement de chaufferies bois énergie

Crise en Ukraine, plan de résilience énergétique, sortie des énergies fossiles... pour répondre à ces enjeux majeurs, le Fonds Chaleur évolue.

FONDS-CHALEUR

Dans le cadre de l’application du plan de résilience annoncé en mars 2022 pour faire face aux conséquences de la crise en Ukraine, avec notamment des mesures concernant la résilience énergétique de la France et l’accélération de la sortie des énergies fossiles, il a été décidé une augmentation de 40 % des crédits d’intervention du Fonds Chaleur.

Prime éco-chaleur

Dans la métropole de Lyon, la Prime éco-chaleur en est une déclinaison territorialisée dans le cadre des Contrats de Chaleur Renouvelable. La Métropole de Lyon, avec l’appui de l’ALEC Lyon, soutient et coordonne le dispositif sur son territoire et instruit les subventions pour le compte de l’ADEME. Tous les acteurs du territoire de la Métropole de Lyon, hors particuliers, peuvent prétendre aux aides et à l’accompagnement du dispositif.

Les évolutions du Fonds Chaleur

Un plan d’actions sur des évolutions du Fonds chaleur a été lancé et comporte notamment plusieurs actions à court terme pour mise en œuvre à la fin juin 2022 :

  • Augmentation des plafonds des aides de la Prime éco-chaleur (aides au forfait) et réévaluation du niveau des forfaits (tenir compte de l’inflation notamment sur le coûts des métaux).
  • Les plafonds d’éligibilité à la Prime éco-chaleur passent de 12 à 20 GWh/an de production pour le bois énergie et de 1 à 2 GWh de production puisée dans le ressource pour la géothermie.
  • Les forfaits d’aide augmentent de 25 % pour le solaire thermique et la géothermie, de 20 à 25 % pour le bois énergie et de 15 % pour les réseaux.
  • Ouverture de la Prime éco-chaleur aux renouvellements de chaufferies biomasse de plus de 20 ans (15 ans pour l’industrie).

L’ALEC Lyon appuie la Métropole sur l’animation du dispositif et assure l’accompagnement technique des porteurs de projet

Retrouvez tous les critères d’éligibilité et les modalités financières à jour sur notre page Prime éco-chaleur – rubrique « des aides pour chaque projet ».

L’ALEC Lyon propose toujours des animations sur la thématique chaleur renouvelable. Elle sera présente sur le salon ENERJ-MEETING dédié à l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment avec un stand et une intervention dans les conférences techniques sur le sujet de la décarbonation par la chaleur renouvelable.

Contacts ALEC Lyon

  • Lucas VENOSINO – Chargé de développement de projet EnR
  • William FOULETIER – Chargé de développement du secteur tertiaire

prime-ecochaleur@alec-lyon.org