Festival de l’Eau « Entre Rhône et Saône »

Lyon a sur son territoire deux cours d’eau : la Saône et le Rhône. Une richesse que les habitants pourront célébrer pendant le festival Entre Rhône et Saône. L'ALEC animera un stand sur les économies d'eau et sur la notion d'eau virtuelle.

Juste avant que ne démarrent les vacances d’été, Lyon va fêter sa plus précieuse ressource : l’eau. Le nouvel événement, le festival Entre Rhône et Saône, va en effet s’inscrire dans le calendrier des festivités lyonnaises. Articulé autour de plusieurs temps forts, il va offrir aux Lyonnais et aux Lyonnaises l’occasion de renouer avec les cours d’eau, de s’en rapprocher car la plupart des animations seront concentrées sur les bords du Rhône, à hauteur du pont de la Guillotière, et de la Saône notamment à l’Île Barbe (9e).

Durant tout le week-end, des guinguettes inviteront à vivre ensemble des moments heureux. En point d’orgue, le samedi, une grande parade aux 9 couleurs déferlera de la place des Terreaux au pont de la Guillotière. Elle sera composée de cortèges provenant de tous les arrondissements, avec la participation des centres sociaux, MJC et associations d’éducation populaire. Accompagné d’échassiers et de batucadas, ce rassemblement familial se clôturera par un spectacle au pied du pont de la Guillotière sous l’oeil de la Mâchecroute, ancestral monstre du Rhône.

Autre temps fort, la compagnie Ilotopie proposera DéRives, un spectacle qui transformera la Saône en véritable scène de théâtre.  

Des animations culturelles, sportives et artistiques portées par des associations locales sont également prévues pour que cet événement soit festif, joyeux et populaire, partagé par le plus grand nombre. Le festival sera aussi l’occasion de découvrir le cycle de l’eau via des conférences scientifiques ; son histoire sous forme d’exposition ; la biodiversité qu’elle abrite, révélée par des associations naturalistes. Enfin, pour contribuer à protéger l’eau, le public sera invité à participer à des actions de dépollution comme la collecte des déchets sur les berges et dans les cours d’eau. D’autres actions en faveur de la préservation du Rhône et de la Saône seront menées.

L’ALEC animera un stand sur les économies d’eau et sur la notion d’eau virtuelle le samedi 2 juillet de 14h à 18h

Yann Arthus-Bertrand sera le parrain de la 1ère édition.