Familles à énergie positive : 13% d’économie en 5 mois !

La 8ème édition du défi « Familles à énergie positive » de la Métropole de Lyon s'est terminée samedi 26 mai. L'évènement de clôture pour les 136 familles inscrites cette année a permis d'annoncer les résultats du défi, et de procéder à la remise des prix.

faep
familles à energie positive

Les familles à énergie positive lors de la cérémonie de clôture de la saison 8

Plus de 18% d’économie pour les vainqueurs

C’est l’équipe des « Métr’eau Watts », composée d’agents de la Métropole de Lyon, qui remporte cette 8ème édition du défi, avec 18,31% d’économie d’énergie.

La deuxième marche du podium revient à l’équipe du Réseau des FEVE à Renault Trucks, avec 16,39% d’économie d’énergie, suivie par l’équipe des « Dardiwatt » de Dardilly, et ses 15,51% d’économie.

Sur les 14 équipes concourantes, 8 ont pu faire un suivi de leurs consommations d’énergie, et 13 % d’économie d’énergie en moyenne auront été réalisés soit 1 900 kWh, ce qui correspond à 190 € d’économies sur la facture !

des familles à énergie positive, et conviviales

Ce challenge se joue en équipes d’une dizaine de familles dont l’objectif est de réduire sa facture d’énergie d’au moins 8% entre le 1er décembre et le 30 avril, uniquement grâce à de nouvelles habitudes énergétiques et l’adoption d’écogestes dans le foyer.

Les familles participantes sont revenues sur les 5 mois de défi et ont réfléchi à ce qu’elles pouvaient mettre en place par la suite en restant dans la démarche de « mode de vie durable » (transports, alimentation, déchets, économie sociale et solidaire). Des animations ont été proposées par la suite (Mölkky de l’énergie, Roue de l’énergie) accompagnées d’un goûter convivial et profiter de cette belle journée ensoleillée.

un défi national

Au niveau national cette année, 5 400 familles réparties sur 83 territoires ont participé à l’aventure. Les économies d’énergie réalisées en moyenne par une équipe constituée de 8 à 12 familles, correspondent à la consommation annuelle moyenne d’un foyer français. Des chiffres encourageants qui devraient inciter bien des participants pour l’édition 2018-2019 !

L’appel à candidats pour la saison 9 est en cours d’ouverture.

Le Défi familles à énergie positive est soutenu financièrement par l’ADEME et la Métropole de Lyon.