Fais comme chez Watt’ !

Avec le Wattomètre, amusez-vous à calculer l’énergie que vous dépensez chez vous et faites des économies de Watts et d’argent facilement !

wattometre
wattometre

Envie de connaitre la dépense énergétique au sein de votre appartement ou maison ? De faire des économies d’argent tout en réduisant votre impact sur le climat et la planète ? Grâce à une cinquantaine de conseils délivrés par le Wattomètre, vous allez pouvoir prendre les devants et changer vos habitudes énergivores. A vos Watts, prêts, c’est parti !

Le Wattomètre, quèsaco ?

Outil développé par l’ALEC Lyon pour le service Info Énergie Rhône-Métropole de Lyon et membre du réseau FAIRE, le Wattomètre calcule avec vous l’énergie dépensée dans votre habitat sur une année. Le principe ? Des éco-gestes à plusieurs niveaux, des plus simples aux plus avancés, classés en fonction de quatre pièces différentes – couloir, salle de bain, cuisine, chambre/salon. Le but ici est d’en réaliser un maximum afin d’économiser au total le plus de kilowatts-heure, de CO2 et d’euros. Et pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sympathique « kWh », des équivalences en kilomètres de voiture, d’avion, en litres de pétrole et en kilos de charbon permettent de se faire une image plus globale des impacts positifs de ses bonnes actions ! Devenir végétarien après un régime carné ? Cela représente 450 litres de pétrole sur une année, et pas moins de 6,320 km d’avion ! De quoi vous motiver à manger plus vert sur toute l’année, non ?

Plus d’écogestes tu feras, plus de niveau tu auras !

Dark Vador tenant une capture d'écran de son score sur le Wattomètre

Le niveau 1 Dark Vador

Au départ, vous êtes du côté obscur des économies d’énergies… le Dark Vador du compteur !

Nombreuses sont les étapes à franchir avant que vous ne deveniez le James Bond du Kilowatt-heure !

Mais rassurez-vous, c’est accessible ! Le Wattomètre est là pour vous guider et vous indiquer grâce à de nombreux conseils et astuces les bonnes habitudes à prendre pour réduire votre consommation d’énergie. Outil didactique, ludique et pédagogique, il est le champion pour faire profiter de son expertise et de son savoir à tout le monde !

Pour aller plus loin dans la chasse aux Watts… 

James Bond dégaine son arme basse consommation

Même si vous êtes déjà un expert des économies d’énergies, le Wattomètre vous propose d’aller plus loin en vous donnant des idées d’écogestes complémentaires à ceux déjà réalisés. Il existe toujours des alternatives à moindre impact sur l’environnement, alors n’hésitez pas à en prendre de la graine ! D’ailleurs, peu importe votre niveau, il vous est possible de partager les écogestes que vous venez de faire sur les réseaux sociaux. Votre impact positif sur la planète sera ainsi multiplié. Dorénavant à vous de jouer !

 

 

  • Où se trouve le Wattomètre ?  Découvrez-le en cliquant ici. On vous attend !