Comment vous sentiriez-vous dans votre logement s’il était en plein chantier de rénovation ?

Comment les particuliers qui rénovent leur maison tout en l'occupant vivent-ils le temps du chantier ? Retour sur une étude ethnologique à laquelle a participé l'ALEC Lyon.

chantier
chantier

Que se passe-t-il durant le temps du chantier chez les particuliers qui mènent une rénovation de leur maison avec des artisans tout en continuant d’habiter sur place ? L’ALEC Lyon a participé à une étude ethnologique menée par Viviane Hamon (anthropologue et ethnologue) pour l’ADEME et Leroy Merlin Source : « Explorer le temps du chantier ».

Avant/après travaux, on voit à peu près… mais pendant ?

isolant

isolation

Avant d’envisager des travaux de rénovation de son « chez soi », on rêve, on imagine, on espère, on exprime des craintes, etc. Après les travaux, on voit le résultat, les « belles » choses, on oublie bien souvent les mauvais moments et on se concentre sur le plaisir de sa « nouvelle maison » !

Mais que montrons-nous et qu’exprime-t-on pendant le temps du chantier ? C’est là tout l’objet, point de départ de cette étude menée dernièrement. Explorer et observer des ménages pendant une durée déterminée lors de la réalisation de travaux de rénovation à leur domicile (en site occupé).

L’étude avait pour objectifs d’observer et de comprendre les désordres majeurs, l’impact sur la vie social, la gestion du stress et des imprévus, la place de l’énergie par rapport aux enjeux esthétiques, la place de la rénovation énergétique dans un projet de rénovation, la relation avec les artisans.

viviane hamonLe travail mené par Viviane Hamon, en partenariat avec l’ADEME et Leroy Merlin Source, a permis de mettre en lumière la relation des ménages avec les artisans lors de rénovations en site occupé.  

 

14 familles françaises en pleine rénovation ont été suivies

14 familles ont été suivies pendant 8 semaines via une plateforme numérique interactive. Un rapport d’étude est en cours de rédaction par Viviane Hamon.

marine jEn parallèle de ce rapport, l’ALEC Lyon, représentée par Marine Janin, une de nos conseillères info énergie, a participé au comité technique de la recherche. Observatrice attentive de ces 14 ménages en chantier, elle en a retiré plusieurs enseignements qu’elle a pu partager avec ses collègues du réseau Faire.

Ces éléments d’exploration doivent permettre aux conseillers du réseau Faire de parfaire leur conseil et leur mission d’accompagnement par une meilleure compréhension des préoccupations des ménages lors d’un chantier, qui ne sont pas obligatoirement centrés autour de l’énergie et de la thermique. En effet, le choix et les relations avec les entreprises, la part de l’auto-rénovation, l’impact du chantier sur la vie sociale… sont autant de sujets qui nous conduisent à porter un regard différent sur notre rôle de conseiller info énergie.

Avec le soutien du CeDRe (centre de ressources des plateformes de la rénovation d’Auvergne-Rhône Alpes), ce rapport d’étonnement et d’observations tirés de l’étude, sous la casquette de conseiller info-énergie (notamment ce qui peut nous être utile en tant que conseiller) a pu présenter aux conseillers info-énergie qui le souhaitaient via un webinaire.

  • Ce webinaire est disponible en replay jusqu’au 01/06/2020 depuis ce lien.

nouvelles de chantierRésultats, publications…

Une exposition en 10 panneaux, présentée lors du Congrès Bâtiment Durable en septembre 2019, se décline à travers 3 thèmes : Les artisans, ces êtres étranges et mystérieux / Les travaux, entre épreuves et promesses / La charge mentale du chantier.

Un livret « Nouvelles de chantier » reprend des propos tenus par les ménages sur les péripéties qu’ils ont traversées. Il est disponible sur le site www.leroymerlinsource.fr : https://www.leroymerlinsource.fr/wp-content/uploads/2020/06/Livret-Nouvelles-de-chantier-VDEF2020.pdf