ECORENO’V : renforcement du dispositif

La Métropole de Lyon vient de voter un budget supplémentaire de 21 millions d'euros pour le dispositif ECORENO’V

ITE-mur-maison
ITE-mur-maison

Lundi 27 juin 2022, le conseil métropolitain de Lyon a voté une enveloppe complémentaire de 21 millions d’euros pour le dispositif ECORENO’V, qui aide à la rénovation écologique des logements.

ECORENO’V pour de plus en plus de logements rénovés

ecprenovECORENO’V est un service de la Métropole de Lyon initié en 2015, et consacré à la rénovation énergétique des habitations. Il propose des aides financières aux travaux et à l’aide à la décision, des conseils et un accompagnement pour les copropriétaires, les propriétaires de maisons individuelles et les bailleurs sociaux qui souhaitent entamer des travaux de rénovation énergétique.

Fin mars 2022, près de 20000 logements ont été rénovés grâce à l’aide de cette plateforme locale de l’éco-rénovation de l’habitat. Ce qui représente une aide de 54 millions d’euros accordée par la Métropole aux propriétaires de logements. En mars 2021, le dispositif avait été renforcé avec de nouvelles aides (renfort de l’aide BBC, aide à la maîtrise d’œuvre…) et des bonus (sortie du fioul, confort d’été…).

Pour prolonger ce dispositif, les élus de la Métropole viennent de voter une enveloppe complémentaire de 21 millions d’euros sur les années 2022 et 2023. Un budget de 10 millions d’euros sera réservé au parc privé, les 11 autres millions d’euros iront au parc social.

C’est une priorité sociale autant qu’écologique, car ce sont les ménages les plus modestes qui sont confrontés aux passoires énergétiques. Ce déploiement permettra aux habitantes et habitants de bénéficier de logements plus confortables mais surtout de réduire les factures de consommation d’énergie. L’objectif est, enfin, d’avoir un meilleur équilibre entre parc privé et social et d’aller vers une disparition des étiquettes énergétiques F et G.
Renaud Payre, vice-président délégué à l’habitat, au logement et à la politique de la ville.

Objectif 100 000 logements éco-rénovés en 2030 grâce à l’aide du dispositif ECORENO’V

Sur les 19409 logements financés à fin mars 2022, on retrouve en première position les copropriétés (11938 logements). Suivent les logements sociaux (7471 logements) et les maisons (435 logements).

 

  • Et si vous ne connaissez pas (encore) cet accompagnement, ou pour connaître ses dernières évolutions, rendez-vous sur notre page dédiée à ECORENO’V, l’ALEC Lyon étant la porte d’entrée du dispositif.