Du haut de leurs 10 ans ils maîtrisent l’énergie !!

En relevant le défi Class’ Énergie, des élèves de CM1/CM2 deviennent experts en économie d’énergie, et interpellent leurs élus pour proposer des actions concrètes.

Défi Class Energie

Dans plusieurs classes de la Métropole de Lyon, des élèves de CM1/CM2 participent au Défi Class’ Énergie. Ils développent ainsi leurs connaissances et leur esprit critique sur l’énergie, apprennent à l’économiser, et proposent des solutions pour faire évoluer les habitudes dans leur école.

La thermique du bâtiment, ça s’apprend jeune !

Les élèves d’une classe de CM1 de l’école Simone Signoret de Lyon 8ème, ont appris à connaître les différents matériaux qui font de bons isolants thermiques. A partir d’expériences faites en classe, de construction de maquettes et en utilisant une caméra thermique, ils ont pu tester les déperditions de températures selon l’isolant utilisé.

DCE-travail-en-classe

Quand les jeunes citoyens conseillent leurs élus 

Les élèves de CM1/CM2 de l’école Croix-Luizet à Villeurbanne ont écrit à leur Maire, ainsi qu’aux élus de la commune, pour proposer des conseils en économies d’énergie.

Extraits :

Nous avons réfléchi à comment économiser de l’énergie, et même à en créer. Cependant, beaucoup de nos projets ont besoin de personnes plus expérimentées que nous. Nous vous proposons nos idées afin de les intégrer au projet de rénovation de l’école.

Nous avons aussi vu que l’orientation de l’école est idéale pour installer des panneaux solaires sur le toit afin de produire de l’énergie. Cela pourrait nous permettre de réduire la consommation énergétique de l’école.

Les élèves de CM2 de l’école des Géraniums à Feyzin, ont écrit à leur Maire sous le nom « les amis de l’énergie », pour proposer des actions à mettre en place dans leur école afin d’économiser l’énergie.

Extraits :

Serait-il possible de fournir à chaque classe des multiprises afin que nous puissions complétement éteindre les appareils en veille ?

Nous irons dans les classes sensibiliser l’école aux écogestes. La mairie pourrait-elle aussi intervenir une fois par an dans les classes ?

défi class' energieTout savoir sur le défi Class’ Énergie

Le Défi Class’ Énergie est un projet éducatif de découverte de l’éco-citoyenneté sur la thématique des énergies et des changements climatiques.

S’engager dans le défi c’est agir sur la réduction des consommations et d’émissions de CO2 à l’échelle de la Métropole de Lyon, mais aussi de sa commune.

En participant au Défi Class’ Énergie, les élèves construisent avec leurs enseignants des projets de développement durable.